Le blender chauffant H.Koenig MXC18 est un appareil qui séduit d’emblée par ses couleurs vives (violet ou rouge) qui mettent de la gaieté dans une cuisine, mais aussi, lors de l’utilisation, par ses hautes performances. Il a néanmoins certains points faibles qui peuvent faire hésiter quant à son achat. Découvrons ensemble sans plus attendre toutes ses caractéristiques ainsi que ses points forts et points faibles.

Notes moyenne des utilisateurs 76/100

Présentation et caractéristiques du H.Koenig MXC18
 

Le blender chauffant H.Koenig MXC18 est propulsé par un moteur d’une puissance de 850 Watts, ce qui est suffisant pour lui permettre de bien effectuer son travail et de réaliser tous les plats qu’il promet de faire. Son bol de cuisson a une capacité de 1,1 litres, ce qui conviendra pour trois personnes environ. Ce récipient est également équipé d’un revêtement isotherme pour garder un temps les préparations au chaud. Le corps de l’appareil ainsi que ses quatre lames sont en acier inoxydable, un matériau de haute qualité.

Sa double fonction mixage à chaud et à froid permet de réaliser des soupes en hiver, des gaspachos en été mais aussi des compotes, des sauces onctueuses ou encore des smoothies. Il est aussi possible de réaliser de délicieux milk-shakes. Il dispose de quatre programmes de cuisson : soupe lisse, soupe moulinée (c’est-à-dire avec morceaux) compote et smoothie. Il suffit donc d’éplucher, laver puis découper les légumes et les fruits, de verser les ingrédients dans le blender, de sélectionner le programme voulu, et l’appareil se charge de tout.

La température maximale de cuisson de l’appareil est de 100 °C, tandis que le temps de cuisson peut varier de une à trente-six minutes. Il est muni d’une sécurité contre la surchauffe. Les différents boutons de programmes sur trouve sur le dessus de l’appareil, sur le couvercle, avec des symboles explicités par des termes. Différents accessoires sont inclus avec l’appareil : une passoire ainsi qu’un verre gradué, très pratique pour mesurer la quantité des ingrédients. Léger, de seulement 1,6 kilos, il est très maniable. Le blender chauffant H.Koenig MXC18 bénéficie en outre d’une garantie de 24 mois si l’utilisateur rencontre des problèmes.

Les points forts
 

Le blender chauffant H.Koenig MXC18 permet de réaliser facilement et rapidement des préparations à base de légumes ou de fruits, ce qui aide à avoir une alimentation saine et équilibrée, d’autant plus que contrairement aux préparations du commerce, celles faites maison ne contiennent aucun additif industriel, ni excès de sel, ce qui est un véritable plus pour la santé. En dépit de l’absence d’une fonction de maintien au chaud, la soupe reste à bonne température assez longtemps grâce au revêtement isotherme du récipient, ce qui n’oblige pas à la servir immédiatement après sa réalisation.

Son utilisation est relativement simple. Son design compact et ses couleurs à la mode en font un véritable élément de décoration au sein de la cuisine, qui peut s’installer partout, à condition d’être près d’une prise de courant. Le manuel d’utilisation contient quelques recettes, telles que la soupe de tomates, le velouté de potiron au cumin, la soupe de tortellini aux légumes ou encore le smoothie carotte orange, qui permettront de commencer à utiliser l’appareil et de tester ses différentes fonctionnalités.

Les points faibles
 

Le blender chauffant H.Koenig MXC18 ne dispose pas d’une fonction arrêt automatique, ce qui oblige l’utilisateur à rester surveiller la préparation pour éteindre lui-même l’appareil lorsque celle-ci est prête ; une sonnerie retentit néanmoins pour avertir de la fin de la préparation. En outre, si l’appareil se nettoie facilement, il faut faire attention aux projections d’eau sur la tête de l’appareil ou sur le pied chauffant du corps, pour la sécurité, en raison de l’absence d’une double isolation. En outre, lors de la cuisson, le corps inox est brûlant ; il faut donc le manipuler avec des maniques et éloigner les jeunes enfants de la cuisine pour éviter tout risque d’accident.

Il faut en outre parfois relancer une cuisson pour que les ingrédients soient parfaitement cuits et bien découper les légumes en très petits morceaux pour un résultat optimal ; d’autre part le poids des légumes maximum que peut contenir l’appareil n’est pas indiqué par rapport à la quantité d’eau à mettre. Les repères maximum et minimum étant très proches, il faut doser avec précision les ingrédients. Le récipients en métal a également tendance à attacher un peu au fond, ce qui rend le nettoyage fastidieux, d’autant plus qu’il ne dispose pas d’un programme de nettoyage automatique et que les lames ne sont pas démontables. Son bol est d’une contenance un peu petite. Il n’est pas non plus possible d’ajouter des ingrédients ou de l’eau en cours de réalisation.

Notre avis sur le blender chauffant H.Koenig MXC18
 

Le blender chauffant H.Koenig MXC18 apporte une aide bienvenue en cuisine pour réaliser des préparations chaudes ou froides, et inciter à une meilleure alimentation, à condition de n’être pas trop nombreux à table. Il nécessite cependant une certaine surveillance de la part de l’utilisateur pour des résultats parfaits, et la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here