Severin est une marque allemande de produit électroménager. L’entreprise a démarré en 1892 sous l’égide d’Anton Séverin. Il s’agissait au départ d’une petite forge aux dimensions familiales. En 1951, l’entreprise se tourne vers l’électroménager. Aujourd’hui, plus de 2000 personnes sont employés chez SEVERIN pour produire des appareils innovants de qualité allemande pour faciliter le quotidien de leur clientèle internationale. C’est donc avec grand intérêt que nous allons tester le blender Severin SM3738 et passer en revue ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles.

Notes moyenne des utilisateurs 68/100

Présentation et caractéristiques du Severin SM3738
 

Le Blender Severin SM3738 ne paie pas de mine à première vue. Petite machine aux couleurs noir et inox brossé, il présente humblement un bol d’une contenance d’un litre. Et c’est en saisissant le récipient que l’on remarque dans un premier temps qu’il est en verre. Disposant d’un bec verseur et d’un couvercle amovible avec gobelet doseur, nous avons beaucoup apprécié l’ouverture au sommet du couvercle pour permettre l’ajout d’ingrédient.

Le Blender Severin SM3738 dispose d’un bouton à 2 vitesses avec une fonction pulse supplémentaire. Son moteur est relativement puissant car il annonce environ 500W. Sous l’appareil, des petites ventouses pour éviter les dérapages ou le déplacement intempestif du blender. Le cordon peut également se ranger facilement en s’enroulant sous la base de l’appareil.

Les lames dans le bol sont amovibles et en inox et un moulin est également fournis lors de l’achat. Cet embout « moulin » permet de réaliser de délicieux pesto, de mouliner les épices, les sauces et les purées. Sa contenance est d’environ 130 ml. Il est donc possible de hacher, mouliner, mélanger, piler de nombreux produits. Ce blender peut également servir à piler la glace, travail qu’il exécute sans grande difficultés !

Le Blender Severin SM3738 est un petit appareil élégant et discret. Il réalise tout ce que l’on attend de la part d’un appareil de ce type avec brio. Les soupes, les smoothies, la glace pilé, les milks shakes…

Les points forts
 

Le moulin fournit avec le blender est aussi un plus, car il permet de hacher très finement. Nous obtenons alors des préparations délicates et discrètes qui s’intègrent dans les repas sans morceaux. Une sauce pesto avec les pâtes ou bien la préparation d’un beurre maître d’hôtel ne lui fourniront aucunes difficultés.

Les lames amovibles permettent un nettoyage parfait. Qu’il s’agit du bol ou des couteaux, plus de risque que de petites saletés restent coincées une fois le lavage terminé. Le bec verseur, large et bien réalisé, permet de verser rapidement ou lentement la préparation sans risque d’en mettre à côté. Le couvercle est également bien pratique, il se fixe sans effort et permet tout de même de rajouter des éléments à la préparation grâce à un orifice prévu pour cela.

Le bol en verre est un atout principal. Enfin un produit résistant et fiable avec lequel nous pouvons tout nous permettre. Fini les craquements étranges des blenders en plastique où la question de la solidité passe souvent à la trappe. Niveau idée de recette, Severin propose toute une série de recettes savoureuses, que l’on peut consulter à l’aide du QR code présent sur l’appareil. C’est assez original et amusant comme façon de procéder. Quoi qu’il en soit ça économise le papier ! Enfin sa puissance de 500W se ressent bien avec sa rapidité d’exécution.

Les points faibles
 

Les côtés moins positifs et qui resteraient à améliorer se centrent surtout sur le design. Il est élégant mais manque de panache. Autre point également, concernant les accessoires. Le moulin est bien pratique mais d’autres marques proposent une foule de « petits plus » pour faciliter la réalisation des blancs en neige par exemple ou pour mixer des aliments solides (purée, hachis…).

Avec sa capacité de 130 ml le moulin est très bien pour les petites tâches pas pour les grandes quantités. Dommage donc pour les familles nombreuses. Un bol de 1 litre qu’il est conseillé de ne pas remplir au-delà de 700ml… Enfin, l’appareil ne doit pas tourner en continue. Il doit être arrêté au maximum après 3 min d’utilisation non-stop pour permettre au moteur de refroidir.

Notre avis sur le blender Severin SM3738
 

Le Blender Severin SM3738 est un appareil rapide, puissant, robuste et de qualité. Il réalise sans se fatiguer un grand nombre de préparations pour des plats concoctés en toute simplicité. Il détient l’essentiel et cela se justifie par sa grande qualité. Nous avons donc été totalement convaincus par ce produit qui démontre parfaitement l’efficacité allemande. L’association moulin et blender ne peut faire que des ravages. La simplicité de sa conception et de son design permettent presque intuitivement de comprendre son fonctionnement. Cet appareil est petit mais… costaud !

LAISSER UN COMMENTAIRE