Le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600 est un appareil élégant et pratique. En effet cet appareil est totalement modulable et adaptable à vos besoins. Produit par SEB ce cuiseur vapeur fait partie de la grande famille du triangle rouge avec plus de 160 ans d’histoire et d’innovation. Souvenez-vous de la ferblanterie de la famille Lescure en 1857 et l’apparition de la première cocotte-minute en 1953 ! « Tout est une histoire de goût ». Voyons ce qu’il en est de cet appareil. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce cuiseur à vapeur mais également ses avantages et inconvénients.

Notes moyenne des utilisateurs 86/100

Présentation et caractéristiques du Seb Simply Invent VC111600
 

Le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600 est un appareil aux dimensions généreuses : 32,5 x 23,5 x 38,5 cm. D’une puissance de 900 watts il dispose d’une capacité totale de 9 litres répartie en trois bols disposant chacun de grilles amovibles. Un bol à riz d’une capacité d’1 litre est également fournit avec le cuiseur vapeur.

Les couleurs dominantes sont le noir et l’inox (pour les versions les plus anciennes) ou le noir et le transparent (pour les produits vendus actuellement), ce qui lui donne un aspect soit de vieille machine des années 60, soit un côté « indiscrétion » : Pour les petits curieux qui souhaitent observer ce qui se passe dans leur appareil pendant la cuisson. L’appareil peut être rangé très facilement grâce à un système de rangement compact par l’empilage des bols.

S’en suit toute une série de fonctions très pratiques : un maintien au chaud d’une heure, une minuterie de 60 min avec arrêt automatique en fin de cuisson et des grilles amovibles qui permettent de cuisiner des aliments très volumineux. L’ensemble de l’appareil pèse environ 2kg et les 3 bols et le bol à riz sont compatibles au lave-vaisselle. L’utilisation des boutons est simple et pratique donc l’utilisation générale de l’appareil semble l’être également.

Les points forts
 

Pas de graisse, pas de mélange des saveurs, le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600 est, par sa simplicité d’utilisation et sa qualité de cuisson, un des appareils les plus complets du marché. Cuisiner sainement en conservant tous les bienfaits des aliments est un des points forts les plus remarquables. Avec 9 litres de capacité, les petites et les grandes familles y trouveront leur bonheur. Les bols s’empilent facilement, les grilles peuvent être retirées si les aliments ne rentrent pas dans un seul bol. Tout est fait pour simplifier au maximum et favoriser l’utilisation du cuiseur vapeur.

Le passage au lave-vaisselle facilite grandement l’entretien et la capacité de pouvoir voir et gérer le niveau d’eau offre une certaine sérénité sur l’utilisation de l’appareil. En effet, inutile de passer son temps à se demander s’il reste assez d’eau, il suffit de regarder. Le délai de cuisson est très raisonnable voire même rapide si les bols ne sont pas surchargés. L’arrêt automatique de la cuisson permet de vaquer à ses occupations pendant que le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600 fait son office.

Pas besoin de surveiller non plus l’arrêt de la machine, il suffit d’enclencher le « maintien au chaud » et il est assuré une heure de conservation de la chaleur ! Plus de stress, juste profiter agréablement d’un appareil généreux et pratique. Enfin l’option bol à riz permet de cuire parfaitement cet aliment délicat. Il ne colle pas, ne brûle pas et 1 litre est une capacité très appréciable pour les gourmands !

Les points faibles
 

Première déception : il n’y a pas de livre de recette inclus avec le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600. C’est très frustrant, car tout le monde n’a pas l’habitude d’utiliser ce type d’appareil et il serait dommage de se retrouver coincé par un manque d’idée première. Le rangement compact n’est pas ultra compact… malgré cette capacité de pouvoir assembler les bols pour faciliter le rangement, l’appareil prend encore beaucoup de place dans le placard.

Il n’y a pas de programmateur. Vous ne pouvez donc pas différer votre cuisson. Ce qui vous oblige à réaliser les repas en temps en heure et fait perdre un peu de liberté. Notamment lorsqu’il s’agit de gagner du temps sur les repas en le programmant en début ou milieu d’après-midi et de s’offrir une après-midi pour d’autres occupations. Enfin la première prise en main est peu complexe finalement. Le temps de se familiariser avec son fonctionnement peut être un peu long, mais une fois que l’on a compris les bases, plus de soucis.

Notre avis sur le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600
 

Le cuiseur vapeur Seb Simply Invent VC111600 est parfait pour la cuisson vapeur lente et le respect des saveurs en cuisinant sainement. Rien n’a été oublié : de sa capacité à passer au lave-vaisselle, à son rangement, en passant par l’ingéniosité discrète des grilles amovibles. Tout s’empile pour notre plus grand plaisir et malgré son encombrement, son esthétique reste élégante et sobre. Il a tout pour plaire et ses quelques inconvénients semblent finalement bien peu de chose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here