Le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300 est un concentré d’ingéniosité. En effet cet appareil est en capacité de cuisiner instantanément un menu complet sans en altérer les saveurs. Produit par SEB, ce cuiseur vapeur fait partie de la grande famille du triangle rouge. SEB c’est aussi plus de 160 ans d’histoire et d’innovation qui débutent avec la ferblanterie de la famille Lescure jusqu’à la friteuse intelligente et son application connectée !

Notes moyenne des utilisateurs 84/100

Présentation et caractéristiques du Seb Vitacuisine VS404300
 

Le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300 fait 33 x 22 x27 cm pour 3,1 kg. D’une puissance de 1800 watts il dispose d’une capacité totale de 10,3 litres répartie en 3 bols (3,1 ; 3 et ; 2,9 litres). 4 verrines et leur support sont fournis avec le cuiseur vapeur pour réaliser un grand nombre de desserts. Les couleurs dominantes de l’appareil sont le noir et le chrome.

Nous trouvons également deux plateaux de cuisson qui ont pour fonction de retenir les jus de cuisson. L’appareil dispose de différentes fonctions comme le départ différé (4 heures), l’arrêt le maintien au chaud automatiques et une fonction « Vitamines+ » qui offre plus de puissance de cuisson au début et préserve jusqu’à 81% des vitamines.

Par ailleurs le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300 est vendu avec un livre de recettes (une centaine de recettes). Disposant d’un écran digital très simple à utiliser vous programmez l’ensemble de l’appareil en un tournemain. Vous pouvez donc, en une seule fois, réaliser votre entrée, votre plat principal et votre dessert.

Les points forts
 

Aucun mélange des saveurs vous pouvez en toute sérénité cuisiner viande/poisson, légumes, clafoutis et autres desserts, sans que rien ne soit mélangé. En 20 à 30 minutes, vos plats sont prêts à être dégustés. Son programmateur permet aussi de prévoir un repas chaud jusqu’à 4 heures d’intervalles. L’ensemble des équipements du cuiseur vapeur vont au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement l’entretien. Chaque bol s’emboitant parfaitement, le rangement est également très aisé.

Plus de 10 litres de préparation, cela permet de nourrir les grandes familles, cette grande capacité est très pratique pour les repas de famille, les déjeuner/diner entre amis. Tout se cuisine entièrement sans graisses, donc toutes les saveurs sont totalement respectées. La fonction vitamines + est aussi très astucieuse car non seulement elle permet de conserver et de protéger les vitamines présentes dans les plats, mais elle permet aussi d’écourter l’ensemble de la cuisson d’environ 50%.

Il est également possible de récupérer le jus de cuisson dans le bac de récupération juste au-dessus du réservoir d’eau nécessaire à la cuisson vapeur. Parmi les fonctions utiles vous trouverez aussi la possibilité de maintenir au chaud les aliments pendant 1h environ. Enfin le livre de recettes permet de varier les saveurs, les goûts et l’originalité de vos plats. Pouvoir réaliser l’intégralité d’un repas en une seule fois offre un gain de temps non négligeable.

Les points faibles
 

Ses belles capacités sont à double tranchant. Le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300 reste tout de même très volumineux et malgré le fait que tout s’emboite à la perfection, il est difficile d’avoir de la place pour le ranger convenablement dans la cuisine. Il est dommage qu’un appareil de cette taille ne dispose pas d’une housse ou une boite de rangement.

La programmation est bien pratique mais seulement 4h, voire 5h si on considère le maintien au chaud des aliments pendant 1h, de marge peut parfois sembler insuffisant. Par exemple pour quelqu’un qui part travailler le matin, il n’est pas possible de prendre de l’avance sur le repas du soir.

Pendant la confection des repas il faut bien veiller à placer l’ensemble des ingrédients avant le démarrage de l’appareil. Sans quoi il est plutôt risqué d’ouvrir le couvercle. Il y a une déperdition de chaleur et de vapeur qui peuvent rallonger le temps de cuisson ou faire perdre en qualité de cuisson.

Enfin la première prise en main est peu difficile. Le temps de se familiariser avec son fonctionnement peut être un peu long, mais une fois que l’on a compris les bases, le reste devient beaucoup plus facile.

Notre avis sur le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300
 

Le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine VS404300 est parfait pour la cuisson vapeur lente et le respect des vitamines et des saveurs de vos viandes et légumes. Rien n’a été oublié : de sa capacité à passer au lave-vaisselle, à son rangement, en passant par les séduisantes petites verrines et le livre de recettes. Tout s’empile pour notre plus grand plaisir et malgré son encombrement manifeste, son design reste élégant et sobre. Il a tout pour plaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE