Depuis plusieurs années, professionnels de la santé et nutritionnistes s’accordent à dire que la cuisson vapeur des aliments permet une cuisine saine et diététique, tout en conservant les nutriments essentiels. Mais choisir un bon modèle de cuiseur vapeur n’est pas toujours chose aisée. En effet, le cuiseur vapeur peut prendre une place conséquente sur un plan de travail, ce qui n’incite pas à son utilisation. Découvrez notre avis sur le cuiseur vapeur Triomph ETF1575.

Notes moyenne des utilisateurs 80/100

Présentation et caractéristiques du Triomph ETF1575
 

Le cuiseur vapeur Triomph ETF1575 fait partie de la grande famille des appareils de cuisson vapeur, si ce n’est qu’il se démarque des autres modèles par sa cuve et sa dimension. La cuve du cuiseur (plus communément appelé le « corps ») est entièrement en inox, ce qui lui garantit une longévité supérieure aux cuves en plastique. D’une capacité totale de 3,2 litres (pour une dimension de 18,8cm de profondeur x 18,8cm de largeur et 25,4cm de hauteur), le cuiseur vapeur se range partout et se nettoie facilement.

Doté de deux étages, les aliments peuvent être séparés pour une cuisson en même temps mais sans transfert d’odeur ou de goût. Plusieurs accessoires sont livrés avec le cuiseur, parmi lesquels un support à œufs et un bol mesureur. Le minuteur du produit atteint les 40 minutes, ce qui permet de cuire à la vapeur un grand nombre d’aliments.  Pour plus de sécurité, le système de cuisson est arrêté automatiquement à la fin du minuteur, et émet un petit son lors de son arrêt, afin que vous puissiez vérifier la cuisson et, le cas échéant, la prolonger.

Le réservoir transparent permet, si cela est nécessaire, de rajouter de l’eau durant une cuisson plus longue que prévue, et ce même en fonctionnement. Vous veillerez toutefois à ne jamais dépasser le niveau maximal indiqué sur le réservoir, afin d’éviter les débordements (et les petites inondations) lors de la cuisson. Côté prix, le cuiseur vapeur Triomph ETF1575 reste très abordable (comptez environ une petite trentaine d’euros), dans la mesure où il est plus robuste que ses concurrents grâce à sa cuve en inox. La seule chose à prendre en compte avant d’acheter ce produit, c’est sa toute petite taille, qui peut, en fonction de votre configuration, soit correspondre à vos attentes, soit au contraire vous poser souci.

Les points forts
 

Ce qui a été, un temps, présenté comme un gros défaut du produit, à savoir sa dimension, est désormais considéré par certains comme un point fort. Certes, il n’est pas possible d’effectuer un repas de plusieurs personnes en une seule fois avec le cuiseur vapeur Triomph ETF1575, toutefois il se glisse partout !

La modularité des bacs facilitent considérablement l’entretien du cuiseur vapeur, puisque chaque élément le composant (à l’exception de la cuve en inox) peut passer au lave-vaisselle. La robustesse de l’inox qui compose la cuve garantit une longévité optimale du produit, qui permet de tester des recettes diététiques et saines, sans que la cuisine ne soit envahie d’un cuiseur vapeur imposant, et difficile d’entretien.

Si vous n’avez pas la possibilité d’éteindre manuellement le cuiseur vapeur, sachez que ce dernier s’éteint et sonne à la fin du minuteur, afin de vous rappeler le temps initial de cuisson terminé. Enfin, le prix du produit reste très abordable, à partir du moment où les acheteurs ont conscience d’acheter un petit cuiseur vapeur.

Les points faibles
 

Comme précisé dans les caractéristiques du produit, les petites dimensions du cuiseur vapeur Triomph ETF1575 ne permettent pas de préparer un repas pour plus de 2 personnes. C’est cette dimension minimaliste qui représente le plus gros point négatif du produit (qui peut, au final, s’avérer être un avantage en fonction de votre situation).

Certains utilisateurs déplorent également que la notice d’utilisation se résume aux conseils sur l’emballage d’origine, et que l’appareil est assez bruyant lorsqu’il commence à faire de la vapeur. La généreuse longueur du cordon d’alimentation (de 75 cm) peut parfois limiter l’utilisation ou le placement du produit, même si son placement est en contrepartie simplifié par sa petite dimension.

Notre avis sur le cuiseur vapeur Triomph ETF1575
 

Robuste, fiable et d’un très bon rapport qualité/prix, le cuiseur vapeur Triomph ETF1575 fait partie des plus petits appareils de cuisson vapeur. Il ne sera donc pas adapté à une famille nombreuse, mais devra être privilégié en cas de repas solo (comme pour un bébé ou un célibataire par exemple). Sa petite taille, qui peut parfois freiner les acheteurs, lui permet, au final de convaincre les personnes ayant un besoin de cuire des aliments à la vapeur en petite quantité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here