Vous vous apprêtez à investir dans l’un ou l’autre de ces deux appareils de cuisine, mais ne savez pas lequel choisir ? Suivez notre guide et ces deux robots culinaires n’auront plus aucun secret pour vous. Découvrez nos quelques conseils pour faire le bon choix entre un extracteur et jus et un blender.

Jus ou smoothie ?

Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre un jus et un smoothie ? Un fruit ou un légume mixé dans son intégralité va donner un smoothie, il gardera tous les éléments qui le composent y compris ces fibres. Tandis qu’un jus est obtenu à partir de la séparation des fibres insolubles du fruit ou du légume et de sa partie liquide. Les fibres, plus connues sous le nom de « pulpe », ralentissent la digestion des aliments, car ils sont plus longs à traiter par notre système digestif.

En résumé, les jus sont plus rapides à digérer, car ils contiennent moins de fibres, mais sont plus concentrés, ils offrent donc plus de nutriments. Les smoothies demandent plus d’efforts à notre organisme, car ils sont composés de toutes les fibres que contiennent les fruits et légumes. Le système digestif mettra plus de temps à les digérer, mais cela lui laissera aussi le temps de bien assimiler tous les bienfaits du smoothie.

Quelle variété de réalisations culinaires ?

On ne vous cachera pas que l’extracteur de jus…réalise des jus ! Certes, vous pouvez aussi réaliser des jus d’herbes ou de feuilles, ce qui n’est pas possible avec un blender. Vous pourrez même réaliser des sorbets en ajoutant un accessoire complémentaire. Vous l’aurez compris son principal atout n’est pas la variété des recettes, mais plutôt la qualité nutritive d’un jus pur et concentré.

Le blender quant à lui est capable de réaliser une multitude de recettes. Du smoothie, au milk-shake en passant par les soupes. De plus, certains fruits ou légumes trop crémeux comme l’avocat ou contenant peu de jus comme la banane ne peuvent être utilisé dans un extracteur, mais ajouterons de l’onctuosité à votre smoothie par exemple.

Peser le pour et le contre

En plus de la variété de recettes réalisables et de sa simplicité d’utilisation, le blender est aussi l’appareil le plus accessible en terme de prix. Il est généralement plus petit que l’extracteur de jus et prendra donc moins de place dans votre cuisine. L’extracteur permet d’obtenir un jus qui concentre le maximum de valeurs nutritionnelles tout en facilitant la digestion. Le jus est extrait à froid ce qui permet de ne pas endommager les nutriments contrairement au blender qui chauffe un peu les aliments et détériore une partie des leurs apports. L’extracteur à jus sépare le jus des fibres, vous aurez donc besoin de plus de matières premières. Enfin, le budget à prévoir pour l’achat reste plus conséquent que pour un blender.

Alors ? Extracteur de jus ou Blender ?

En conclusion, le choix réside dans votre style de vie. Il faut vous poser les bonnes questions avant de passer à l’achat. Quelles recettes souhaitez-vous réaliser au quotidien ? Quel est votre budget ? Avez-vous assez d’espace dans votre cuisine pour accueillir un nouveau robot culinaire ? L’idéal étant de pouvoir investir dans l’un et l’autre puisque qu’ils n’ont pas les mêmes usages. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de choisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here