Rien ne vaut un bon verre de jus de fruit frais pour faire le plein d’énergie et se prémunir des nombreuses maladies. Sachez que les jus de fruits faits maison sont les meilleurs à tous les égards. Vous sélectionnerez le fruit et saurez que c’est du produit de qualité ne contenant aucun additif. Pour préparer votre boisson nutritive, il faut d’abord acheter le matériel qu’il faut. Le choix se porte alors entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse. Nous vous conseillons d’opter pour l’extracteur pour les raisons qui suivent.

Les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Afin de comprendre plus rapidement pourquoi il vaut mieux acquérir un extracteur de jus de fruit qu’une centrifugeuse, il fait d’abord déterminer leurs définitions respectives. Ce sont naturellement des appareils de cuisine permettant de faire du jus à la maison mais ce n’est pas pour autant qu’ils se valent.

Extracteur de jus

C’est une machine spécialement conçue pour extraire le jus des fruits mais aussi des légumes. Elle est pourvue d’une vis qui lui confère le pouvoir d’extraire le jus à froid. La vis tourne lentement (43 à 110 tours par minute), pour récupérer la partie juteuse d’un ingrédient. En revanche, la pression est forte pour un meilleur résultat. Vous trouverez sur le marché différents types d’extracteurs de jus.

En général, ils sont soit manuels, soit électriques. Quant au format de l’outil culinaire, il peut être horizontal ou vertical. Si certains modèles se dotent d’une seule vis, les plus performantes en possèdent plus. Pour être certain d’avoir un produit fiable et durable, choisissez un modèle de grande marque. Un extracteur de jus Biochef sera notamment à la hauteur de vos attentes, voire au-delà.

Centrifugeuse

Il s’agit également d’un appareil électroménager servant à extraire le jus des fruits et des légumes. Il porte bien son nom car il utilise le principe de la force centrifuge pour fonctionner. Il suffit de laver et de découper les fruits et les mettre dans la cheminée. La force centrifuge s’occupe ensuite de les projeter contre les parois d’un tamis pour laisser passer le jus et retenir la pulpe ainsi que les graines. À la différence de l’extracteur, elle tourne très rapidement (jusqu’à 10.000 tours par minute), à tel point qu’elle chauffe les aliments au passage.

Les avantages de l’extracteur de jus

Un appareil silencieux, du jus facile à conserver

L’extracteur de jus est apprécié pour sa grande discrétion. Silencieux, il ne risque pas de réveiller le voisinage lorsque vous préparez votre jus de fruit le matin. Le dispositif broie les fruits avec délicatesse avec une ou des vis sans fin. À l’instar de la centrifugeuse, elle est équipée d’un tamis permettant de séparer le liquide du solide. Mais il a l’avantage de ne pas altérer la structure de l’aliment. Ainsi, le jus de fruit obtenu résiste nettement mieux à l’oxydation. La conservation est donc facilitée et le goût ne sera pas détérioré.

Du jus avec une excellente valeur nutritive

Puisque que l’extraction se fait à froid, tous les nutriments du fruit sont parfaitement conservés dans le jus. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il vous est conseillé de privilégier un extracteur de jus au lieu d’une centrifugeuse. Votre jus sera plus savoureux, riche en vitamines et durera plus longtemps au réfrigérateur. Par la même occasion, la pulpe et les pépins seront totalement séparés du jus. Les meilleurs appareils disposent de plusieurs vis sans fin en plusieurs étapes. Ils extraient mieux le jus et offre une concentration plus intéressante.

Un outil polyvalent et facile d’entretien

L’autre atout non négligeable de l’extracteur à jus est sa polyvalence. En effet, il permet de préparer autres choses que du jus de fruits et de légumes. Il est notamment efficace pour faire du lait végétal. Les extracteurs de jus Biochef peuvent même vous concocter des sorbets, des smoothies et plus encore. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus simples à nettoyer et à entretenir qu’une centrifugeuse.

Les inconvénients de la centrifugeuse

Le pire défaut de la centrifugeuse et de faire subir une certaine chauffe aux aliments au moment de les broyer. Cela fait perdre des nutriments et de la saveur au jus qui devient également difficile à conserver. De plus, la force centrifuge détruit la structure du fruit afin d’en extraire le jus. D’une certaine manière, l’ingrédient est râpé à une vitesse extrêmement élevée avant d’être projeté contre le tamis.

Le jus et la pulpe sont aussi séparés et la texture du jus est correcte même s’il contient encore un peu de pulpe. Mais la structure de l’aliment est modifiée et certains nutriments ne sont plus conservés. Ce n’est pas tout, les centrifugeuses sont plus bruyantes, ce qui peut être rédhibitoire si vous avez envie d’un jus de fruit frais au petit matin. Elles sont également plus difficiles à nettoyer que les extracteurs et n’ont qu’une seule fonction : extraire du jus. Il faut quand même reconnaître qu’elles ont un avantage plutôt séduisant : un prix plus abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here