Quel est le meilleur blender chauffant et comment le choisir ?

Parmi les appareils électroménagers qui ont révolutionné la façon de cuisiner des ménages ces dernières années, le blender chauffant a une place de choix. Cet appareil a été l’apanage des professionnels pendant des années est aujourd’hui accessible aux consommateurs. De quoi permettre aux passionnés de cuisine ainsi qu’aux adeptes de la cuisine sans prise de tête de mitonner des soupes et autres préparations en toute simplicité. Découvrez sans plus attendre nos tests, avis et comparatif afin de faire le bon choix au meilleur prix.

meilleur blender chauffant

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Le blender chauffant tient une place de choix dans les équipements de la cuisine des ménages modernes. Cet appareil révolutionnaire combine la fonction de mixage du blender classique et une fonction chauffante qui permet de cuire les aliments. Le blender chauffant est composé de plusieurs éléments tels que le récipient en verre ou en inox qui reçoit les aliments, le moteur gère les différents programmes de cuisson de l’appareil et les lames en métal qui mixent les ingrédients. A la différence du blender classique, vous allez pouvoir réaliser la cuisson de vos soupes et autres jus directement dans la cuve et ainsi gagner du temps lors de vos préparations.

Les 5 meilleurs blender chauffant selon les avis des utilisateurs

Pourquoi utiliser un blender chauffant ?

comparatif blender chauffant

Bien que le blender chauffant ait habituellement le même design qu’un blender classique, il propose des fonctionnalités bien plus développées. Il permet notamment de préparer des plats mixés, crus ou cuits et froids ou chauds. On pense aux différentes soupes, smoothies et compotes de fruits. Sa fonction chauffante permet donc de cuire mais aussi de réchauffer et garder au chaud les différentes soupes et purées. Certains modèles sont aussi pourvus d’un programme nettoyage. La machine se nettoie ainsi seule, épargnant la corvée du lavage après chaque utilisation.

Quels sont ses avantages ?

En plus des avantages classiques du blender qui permet de préparer facilement des smoothies et autres boissons froides, le blender chauffant dispose de nombreux arguments pour convaincre les utilisateurs. Pour commencer, il facilite grandement la réalisation de préparations faites maison telles que les coulis et soupes moulinées. En effet, il suffit de mettre les ingrédients crus dans la machine et de sélectionner le programme désiré. Le blender se charge du reste : il cuit, mixe et garde au chaud. Et tout cela dans un seul récipient. Nul besoin de salir plusieurs casseroles autres ustensiles de cuisine. Cet appareil aide donc les ménages à consommer mieux car la cuisine cesse d’être une corvée pour devenir l’occasion de concocter de délicieux plats à base de légumes et fruits. L’impact positif sur la santé est alors indéniable. La fonction auto-nettoyage de l’appareil allège d’autant plus le temps passé en cuisine car aucune vaisselle n’est nécessaire.

Comment choisir le meilleur blender chauffant ? Les critères de choix

Le blender chauffant est donc un réel compagnon du cuisinier contemporain. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver dans tous les modèles proposés par les marques sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de faire un choix réfléchi selon ses besoins. Pour ce faire, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte.

blender chauffant pas cher

Puissance

Comme pour tout appareil à moteur, la question de la puissance est essentielle lors de l’achat du blender. Pour bien choisir, il est avant tout nécessaire de se concentrer sur la puissance du moteur et non de la résistance. En effet, le niveau de puissance du moteur permet d’avoir une idée de la performance de l’appareil. À titre de référence, une puissance moteur de 500 W et plus garantit un blender robuste et efficace qui pourra s’attaquer aux aliments les plus denses.

Vitesses

Le nombre de vitesses sur l’appareil dépend des marques. Certains modèles arborent de multiples vitesses alors que d’autres n’en proposent que quelques unes. Le nombre de vitesses n’est pas réellement un paramètre déterminant dans le niveau de qualité du blender. Toutefois, la présence du bouton pulse reste intéressante. Cette option donne la faculté de garder le contrôle sur le degré de mixage des ingrédients et leur texture.

Modes de cuisson

Les programmes proposés par l’appareil sont aussi importants dans la décision d’achat. En effet, si certains modèles doivent encore être réglés manuellement, la majorité des constructeurs ont mis au point des blenders avec un ou plusieurs programmes automatiques : l’appareil règle la température ainsi que la durée de cuisson nécessaires puis procède au mixage une fois les ingrédients cuits. Certaines marques ont même innové jusqu’à proposer des appareils entièrement automatisés qui intègrent différentes recettes de cuisine. Le mode de cuisson à la vapeur est aussi disponible sur certains modèles. Cette dernière option est particulièrement appréciable et pourrait être un plus à retenir dans votre choix.

Capacité du bol

La capacité du bol du blender n’est pas une caractéristique anodine car elle peut conditionner la praticité de l’appareil. Vous est-il déjà arrivé de ne jamais utiliser un plat ou une casserole car c’est toujours trop grand pour la quantité de préparation que vous allez réaliser ? Et bien c’est exactement la même chose pour le blender. C’est pourquoi, adapter la capacité du récipient au nombre de personnes dans le ménage permet d’avoir un équipement adapté aux besoins de la famille. À titre d’exemple, une tablée de 4 personnes nécessite un bol de 1,2 litres pour la préparation de soupes. Concernant la matière du récipient, plusieurs choix existent : l’inox, le verre ou le plastique. L’inox est d’ailleurs plébiscité par les marques du fait de sa robustesse. Cependant, le verre à l’avantage d’être transparent, ce qui permet de voir la texture de la préparation.

Le prix

Dernier critère mais non des moindres, le prix à mettre dans un blender dépend avant tout du rapport entre le budget et la fréquence d’utilisation de l’appareil. Il s’agit véritablement de faire un choix d’investissement. Et pour cause, on retrouve sur le marché un éventail de prix assez large et s’y retrouver n’est pas chose aisée. Ainsi, investir dans un modèle haut de gamme alors que vous ne pensez pas y avoir recours régulièrement n’est pas forcément un choix judicieux. De la même façon, si vous pensez avoir une utilisation intensive de votre appareil, il serait opportun de mettre le prix dans un modèle plus haut de gamme avec une robustesse et une puissance moteur supérieures.

Les meilleures marques de blender chauffant

Plusieurs marques sont présentes sur le marché du blender chauffant. Chacune d’elles tente de se différencier avec un style et des fonctionnalités spécifiques. Nous avons donc décidé de vous présenter les meilleurs fabricants que l’on a répertorié au fil de nos recherches.

Moulinex

blender chauffant moulinexNée en 1956, cette marque française est un acteur majeur du marché de l’électroménager. Facilement reconnaissable par son logo rouge et ses appareils souvent blancs, Moulinex a commencé son histoire par la commercialisation du moulin-légume. Fidèle à son engagement de faciliter le quotidien des femmes, la marque s’est constamment évertué à proposer des appareils toujours plus innovants et faciles d’utilisation. C’est dans cet esprit que Moulinex s’est lancé dans la construction de blenders chauffants polyvalents et avec un design vintage caractéristique de la marque.

Philips

blender chauffant PhilipsGroupe originaire des Pays-Bas, Philips est implanté en France depuis plusieurs décennies. La marque intervient dans plusieurs domaines technologiques tels que l’éclairage ou encore la santé. Elle a également su s’imposer sur le marché des produits destinés au grand public. Largement connu dans le secteur des appareils de soin corporel, Philips est aussi présent dans l’électroménager avec des produits toujours avant-gardistes et à la pointe de la technologie.

Russell Hobbs

blender chauffant russel hobbsRussell Hobbs est une marque anglaise spécialisée dans le petit électroménager. En effet, la marque a axé son offre sur le petit électroménager. Russell Hobbs a lancé son premier appareil en 1952 et depuis, l’entreprise n’a cessé de grandir tant en matière d’offre que de popularité. Pour se différencier, la marque met en avant le style et design de ses créations. Ces dernières combinent praticité, innovation et style vintage. À travers ses appareils, Russell Hobbs a su devenir un partenaire fiable des ménages dans tous les aspects de leur quotidien.

Techwood

blender chauffant techwoodPour la marque Techwood, l’essentiel est de proposer des produits avec le meilleur rapport qualité/prix pour les consommateurs. La marque s’adresse ainsi aux ménages qui souhaitent avoir un équipement fiable et facile d’utilisation à un prix raisonnable. Techwood se différencie en proposant une gamme de pièces détachées afin de prolonger la durée de vie de ses appareils. En effet, il arrive souvent que les appareils ménagers soient relégués au placard du fait d’une pièce défectueuse. Le constructeur offre la possibilité aux ménages de redonner vie à leurs machines et ainsi d’éviter le gaspillage.

Cuisinart

blender chauffant cuisinartComme son nom ne l’indique pas, Cuisinart est une entreprise américaine créée par Carl Sontheimer en 1970. Inspiré par sa découverte de la cuisine française, cet ingénieur s’est lancé dans la fabrication d’un robot ménager pour rendre la cuisine accessible au plus grand nombre. Tout au long de son histoire, Cuisinart a prôné des valeurs de noblesse, de robustesse et d’innovation au service de l’art culinaire. C’est ainsi que la marque s’est imposé en leader du marché de l’électroménager aux États-Unis. Pour conquérir le marché français et témoigner son attachement à la tradition culinaire française, Cuisinart s’est associé au chef Paul Bocuse, véritable légende de la haute gastronomie française.

Blender chauffant ou blender classique ? Que choisir et pourquoi ?

Maintenant que vous connaissez tout du blender chauffant, la question est de savoir vers quel type de blender vous diriger. Est-il réellement nécessaire d’investir dans un blender chauffant ? Un blender classique ne ferait-il pas l’affaire ? Pour répondre à ces interrogations, la vraie question à se poser est : dans quel but vais-je essentiellement avoir recours au blender ? Si vous êtes adepte de soupes et que vous voulez réaliser du « fait maison » sans en supporter les inconvénients, le blender chauffant est fait pour vous. Il sera aussi particulièrement adapté aux jeunes parents qui souhaitent préparer les repas de bébé à la maison. Si vous n’utilisez votre blender que pour préparer des jus et des smoothies, un blender classique vous suffira amplement.

Conclusion

Appareil innovant, le blender chauffant ne manque pas d’arguments pour convaincre les ménages contemporains toujours à la recherche de moyens pour faciliter leur quotidien. Par ses différents programmes, cet accessoire de cuisine prend en charge de nombreuses étapes de la préparation qui nécessitent habituellement le travail humain. Toutefois, l’acquisition d’un tel compagnon doit être précédée d’une certaine réflexion afin de choisir le modèle le mieux adapté.