Quel est le meilleur mixeur blender et comment le choisir ?

Le blender, aussi appelé « mixeur blender », est sans aucun doute un des robots indispensables à avoir à la maison lorsque l’on aime réaliser des soupes, des smoothies ou des cocktails faits maison. Mais il y a un grand nombre de modèles existant sur le marché et il est parfois difficile de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes.  Pour vous aider à trouver le blender idéal et adapté à vos besoins, voici un guide d’achat complet.

meilleur blender

Qu’est-ce qu’un blender ?

Un blender a l’avantage supplémentaire de réaliser la cuisson des aliments, hacher, broyer et piler les aliments tels que les fruits, les légumes, les viandes ou les poissons pour les rendre liquides ou les transformer en purée, en coulis ou en soupe. Ce robot se compose généralement d’une carafe qui se fixe sur un socle.  Les pales, lorsqu’elles sont activées grâce à une molette ou des boutons, mixent les aliments jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Ce robot devient vite indispensable dans une cuisine, surtout lorsque l’on décide de varier les plaisirs et que l’on souhaite cuisiner de délicieuses préparations onctueuses.

Les 5 meilleurs blenders selon les avis des utilisateurs

Pourquoi utiliser un blender ?

L’utilité d’un blender est multiple, car il permet de préparer et de transformer les aliments rapidement et de différentes manières.  Ce robot de cuisine dispose de plusieurs fonctionnalités et permet de réaliser des plats élaborés tout en gagnant du temps. Il est également très utile pendant les mois d’été, car l’on peut faire des cocktails, des smoothies et piler la glace pour des desserts délicieusement rafraîchissants. L’hiver, il se montre l’allié idéal pour les soupes et les consommés.  Pour aller encore plus vite si vous êtes en manque de temps, il existe le blender chauffant qui s’occupe entièrement de la cuisson avant de passer à table !

Nos Tests et Avis des Meilleurs Mixeurs Blender en 2017

Philips HR3655/00

blender Philips HR3655/00

Le blender Philips HR3655/00 est doté d’un moteur d’une puissance de 1400 Watts pour un mixage bien lisse, réglable avec précision au moyen d’une molette, et de deux programmes automatiques pour la réalisation de smoothies et de glace pillée. La technologie de mixage ProBlend 6 3D permet un mixage très fin des ingrédients, pour en libérer efficacement tous les nutriments et permettre à l’organisme de mieux les assimiler.

Une fonction pulse est disponible sur ce blender mixeur, délivrant la puissance maximale de la machine tant que la pression est constante. En verre, le bol principal a une capacité de deux litres, avec une étanchéité garantie par un système de joints et une trappe pour ajouter des ingrédients en cours de mixage, laquelle se referme au moyen d’un bouchon gradué. Le Philips HR3655/00 est équipé d’un couteau six lames pouvant tourner jusqu’à 35 000 tours/minute. Deux gourdes l’accompagnent.

Russell Hobbs 18996-56 Desire

blender Russell Hobbs 18996-56

D’un rouge carmin avec quelques élégantes touches de noir, le blender Russell Hobbs 18996-56 a un look résolument moderne. Son bol en verre, gradué et muni d’un bec verseur peut contenir jusqu’à 1,5 litres. Ses couteaux disposent de six lames en acier inoxydable, amovibles pour un nettoyage facile. Ses lames crantées permettent de faire de la glace pillée. Il dispose également d’une fonction smoothie.

Ce robot blender est doté de trois vitesses et d’une fonction pulse. Sa puissance maximale est de 750 Watts. Le mixeur blender Russell Hobbs 18996-56 est équipé d’un couvercle avec ouverture pour ajouter des ingrédients durant le mixage. Sur la base est présent un système de sécurité pour pallier tout risque d’accident. Il est également muni d’accessoires tels qu’un range cordon, d’une poignée de transport, des pieds antidérapants le maintenant bien en place sur une table. Ses éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Moulinex LM300141 Faciclick

blender Moulinex LM300141 faciclick

De couleur blanche pour s’accorder à toute décoration, le mixeur blender Moulinex LM300141 Faciclick tourne à une puissance pouvant aller jusqu’à 400 Watts, laquelle lui permet de s’adapter à toutes les préparations, telles que les cocktails, les soupes ou encore les smoothies. Son bol est facile à installer grâce au clic de verrouillage et à son indicateur visuel, rouge s’il est mal positionné et vert s’il est prêt à l’emploi.

Il est doté de deux vitesses et d’une fonction pulse. Son bol est en plastique comme le corps du blender en lui-même, pour plus de légèreté et de solidité, a une capacité totale de 1,25 litres et une capacité utile de 1 litre ; il est gradué. Le blender Moulinex LM300141 dispose de quatre lames, lesquelles sont amovibles, pour tout découper, hacher ou encore mixer. Il est équipé d’une poignée de transport et ses éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Russell Hobbs 22340-56 Aura Mix & Go Pro

blender Russell Hobbs 22340-56 Aura Mix

Le blender Russell Hobbs 22340-56 s’intègre parfaitement à toute cuisine avec son design sombre d’une belle élégance. Il fonctionne à une puissance maximale de 300 Watts, pour mixer fruits et légumes mais aussi piller la glace. Un accessoire spécifique à moudre avec lames permet de mixer les aliments les plus durs comme les grains de café, les noix ou les épices. Son bol en plastique et non gradué a une capacité de 0,6 litres.

Il est livré avec deux bouteilles de 600 millilitres chacune et de deux couvercles pour emporter les boissons réalisées avec le Russell Hobbs 22340-56 dans tous déplacements ; elles sont également adaptables à l’usage en voiture, grâce à leur compatibilité avec les portes gobelets standard de tout véhicule. Ses pieds antidérapants garantissent une bonne stabilité lors de l’utilisation. Le bol et les bouteilles peuvent passer au lave-vaisselle. Ce mixeur blender est en outre garanti sans BPA.

Kenwood BL680

blender Kenwood BL680

Le blender Kenwood BL680 est doté d’un corps très compact en inox finition brossée et d’un bol en verre, deux matériaux de qualité pour une machine robuste et élégante. Son bol est muni d’un bec verseur et d’une poignée ; il est également gradué et il a une capacité de 1,6 litres. Il est facile à installer, puisqu’il suffit de le poser dans n’importe quel sens sans avoir besoin de le visser.

D’une puissance pouvant aller jusqu’à 500 Watts, le blender Kenwood BL680 est doté de deux vitesses et d’une fonction pulse, pour travailler par petites impulsions, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de préparation, qu’il s’agisse de cocktails, de soupes ou encore de milk-shakes et même glace pillée. Il est équipé de lames en acier inoxydables qui se démontent. Ses pieds antidérapants lui garantissent une bonne stabilité. Ses éléments sont compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle.

Kitchenaid 5ksb1585eer Diamant

blender Kitchenaid 5ksb1585eer

De couleur rouge empire, le blender Kitchenaid 5ksb1585eer est doté d’un grand récipient en plastique garanti sans BPA d’une capacité de 1,75 litres. Il est équipé de quatre lames en acier inoxydable, lesquelles sont amovibles. Son bouton démarrage progressif permet de commencer doucement les mélanges pour éviter les éclaboussures. D’une puissance de 615 Watts, il est doté de six vitesses et d’une fonction pulse ; sa fonctionnalité Intelli-Vitesse permet d’adapter la vitesse à chaque préparation ; celle-ci varie de 2000 à 11500 tours/minutes.

Il dispose d’une fonction smoothie, d’une fonction soupe et permet de réaliser de la glace pillée. Le mixeur blender Kitchenaid 5ksb1585eer est doté d’un solide socle en métal coulé, qui assure sa stabilité. Son couvercle étanche avec bouton doseur tient au chaud les préparations. Les commandes sont situées en façade pour une rapide et facile prise en main. Ses éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Kenwood BLP610

blender Kenwood BLP610

Le blender Kenwood BLP610 est équipé d’un bol gradué en verre « thermoresist » d’une capacité brute de 2 litres, muni d’un bec verseur et d’une poignée ; ce matériau offre une haute résistance à la chaleur et aux grands écarts de température, permettant de faire se succéder préparations chaudes et froides sans attendre. Ce bol est simple d’installation : il suffit de le poser sans le visser, quel que soit le sens, pour que les sécurités s’enclenchent.

Ses quatre lames, deux lisses et deux crantées, sont en acier inoxydable et démontable pour un nettoyage facile. Le blender Kenwood BLP610 a une puissance de 800 Watts. Il est doté d’un variateur de vitesse, d’une touche Pulse et de trois fonctions préprogrammées (Smoothie/Soupe, Glace pilée et Rinçage). Il est équipé d’un panneau de commande lumineux et d’une poignée de transport. Les éléments peuvent être passés au lave-vaisselle.

Bosch MMB42G0B SilentMixx

blender Bosch MMB42G0B

Appelé SilentMixx, le blender Bosch MMB42G0B dispose d’un système de réduction du bruit ; la forme de son bol a notamment été spécialement étudiée pour limiter le niveau sonore de la machine. Il est équipé d’un bol en verre « Thermosafe » très résistant, qui supporte les chocs comme les écarts de température, permettant de faire alterner soupes chaudes et boissons froides. Ce bol a une capacité totale de 2,3 litres et utile de 1,5 litres.

Il est doté d’un robinet verseur et son couvercle est muni d’une cheminée graduée d’ajout d’ingrédients, d’une capacité maximale de 50 ml. D’une puissance de 700 Watts, il est doté de deux vitesses et d’une fonction pulse. Ses lames sont en inox et sont amovibles. Ses pieds ventouses garantissent au blender mixeur Bosch MMB42G0B une parfaite stabilité. Ses divers éléments peuvent être passés au lave-vaisselle.

Philips HR2872/00

blender Philips HR2872-00

Le mini-blender Philips HR2872/00 est un appareil dont le corps est en plastique de couleur rouge et transparente, d’une puissance de 350 Watt, muni d’un bol en plastique résistant d’une capacité de 0,6 litres, équipé d’une lame amovible pour un nettoyage facilité. Il est muni d’un bec verseur pour permettre de transvaser plus facilement les boissons. Il permet de réaliser toutes sortes de préparations : smoothies, milk-shakes, sauces, soupes ou encore cocktails.

Il est livré avec une gourde qui permet de transporter facilement ses boissons et de les déguster partout. Ce mixeur blender est doté d’une touche pulse, qui permet de le faire fonctionner par des impulsions plus ou moins longues, et de deux fonctions, soupes et smoothies. Le blender Philips HR2872/00 est équipé d’un range-cordon, pour une cuisine propre et ordonnée. Ses divers éléments peuvent être passés au lave-vaisselle. Il ne pèse que 1,5 kilos et ses pieds sont antidérapants.

Severin SM3738

blender Severin SM3738

En inox brossé haute qualité de couleur noire, le blender Severin SM3738 fonctionne à une puissance maximale de 500 Watts. Son bol est en verre, avec un bec verseur, d’une capacité totale de 1 litre ; il convient également au pillage de la glace. Son couvercle est amovible, avec un gobelet doseur et une ouverture pour ajouter facilement des ingrédients au cours de l’avancement de votre recette. Il dispose de deux vitesses, avec en outre une fonction Pulse.

Il dispose d’un embout moulin supplémentaire pour mixer les petites quantités comme les épices, le pesto, les sauces ou encore la purée ; celui-ci a une capacité de 130 ml. Sa lame unique est en inox. Le blender Severin SM3738 dispose d’un coupe-circuit de sécurité et d’un range-cordon pour une cuisine ordonnée et agréable, ainsi que de ventouses antidérapantes pour une bonne stabilité. Il n’est pas compatible avec le passage au lave-vaisselle.

Duronic BL3/W Blend & Go

blender Duronic BL3 W

Le blender mixeur Duronic BL3/W est une machine compacte et légère, au design discret pour prendre place dans n’importe quelle cuisine, muni de pieds antidérapants propulsé par un moteur d’une puissance de 300 Watts, qui permet tout à la fois de piller de la glace à condition de se montrer délicat avec celle-ci notamment en la pré-découpant, et de préparer des boissons onctueuses ; il n’est toutefois pas adapté à des tâches lourdes.

Il est fourni avec deux bouteilles de 600 garanties sans BPA, compatibles au lave-vaisselle et d’un filtre démontable qui peut être inséré dans les bouteilles pour des boissons aromatisées. Le mixage se fait ainsi directement dans le récipient prévu à cet effet, pour épargner de la vaisselle supplémentaire. Le blender Duronic BL3/W est doté d’une fonction smoothie. Le socle du blender se décline en deux versions : en blanc ou en acier inoxydable.

Philips HR2097/00 Avance

blender Philips HR2097-00

D’une puissance de 800 Watts, le blender Philips HR2097/00 est doté d’un bol en verre d’une capacité totale de 2 litres et d’une capacité utile de 1,5 litre ; celui-ci est excentré pour bien mélanger les ingrédients. Il est équipé d’un variateur électronique de puissance, entouré par une lumière rouge qui gagne en intensité plus la puissance s’élève, ainsi que de fonctions pré-enregistrées (smoothies, glace pilée et Pulse), ce qui permet d’adapter l’appareil au type de recette à réaliser.

Les lames du blender en acier inoxydable sont amovibles et ont une triple action pour couper et mixer de manière efficace ; elle sont disposées en étoile ProBlend 6 pour un meilleur résultat. Une spatule permet en outre de mélanger facilement les ingrédients. Le Philips HR2097/00 est doté de pieds antidérapants et d’un range-cordon. Toutes les pièces passent au lave-vaisselle, sauf la base.

Quels sont les avantages du mixeur blender ?

Le blender est un robot de cuisine qui présente de multiples avantages, car il facilite le quotidien, ce qui est le but premier de ce type de machine. Il a un côté réellement pratique et fonctionnel pour préparer des plats gourmands qui feront le plaisir de vos papilles et de celles de votre entourage. Il permet avant tout de gagner du temps. En effet, il n’y a plus besoin d’écraser ou de mixer soi-même les aliments, il suffit de les placer dans le bol, ou la carafe de l’appareil et de le mettre en marche. Vous remarquerez la qualité de la consistance et l’homogénéité de vos préparations, les grumeaux ou les petits morceaux de légumes entiers ne seront plus présents dans vos plats. Un de ses autres atouts est évidemment ses fonctionnalités et ses différents programmes, ce qui permet d’adapter son utilisation à vos recettes. Avec ce produit high-tech, vous allez pouvoir réaliser des sauces, des jus, des smoothies ou des soupes en toute simplicité.

Les différents types de mixeur blender

On compte deux types de blenders, ils se démarquent principalement sur un point, celui de la cuisson. Pour certaines personnes, le modèle classique suffira amplement, mais pour d’autres, qui n’ont pas le temps de réaliser plusieurs préparations culinaires, il existe le blender chauffant.

Le Blender Classique

Le modèle classique permet de mixer les aliments une fois qu’ils sont coupés en morceaux et, dans le cas d’un plat chaud comme une soupe, déjà cuits. Il est très pratique et possède de nombreuses fonctionnalités. Son seul petit inconvénient et qu’il faut transvaser la préparation dans le bol après la cuisson pour obtenir la consistance voulue.

Le Blender Chauffant

Les fonctionnalités de ce modèle sont sensiblement les mêmes que celle que l’on retrouve chez le blender classique. La seule différence est, comme son nom l’indique, qu’il a l’avantage supplémentaire de réaliser la cuisson des aliments, ce qui permet de gagner un temps précieux lorsque l’on a des journées chargées. Son système est simple, une fois que vos légumes crus sont coupés et pelés, il suffit de les mettre dans la cuve, de le mettre en marche et d’attendre. Plusieurs modèles préviennent même lorsque la préparation est terminée grâce à un signal sonore. Par contre, on remarque généralement lors des comparatifs, que le modèle chauffant a un peu moins de puissance, ce qui le rend moins performant pour certaines préparations.

Comment choisir le meilleur blender ? Les critères de sélection

Avant d’acheter votre blender, il faut prendre en compte différents critères, pour vous assurer qu’il correspondra bien à vos besoins. Nous allons vous détailler dans la suite de l’article, les paramètres les plus importants à prendre en compte lors de votre recherche.

avis blender mixeur

La Puissance

C’est certainement un des critères les plus importants qu’il faut regarder, la puissance de votre robot vous permettra d’avoir des préparations bien mixées et onctueuses. En moyenne, il faut essayer d’avoir une machine ayant une puissance de 500 watts, il pourra piler la glace et mixer des aliments un peu durs. Il est conseillé d’éviter les robots ayant une puissance inférieure ou égale à 200 watts.

Les Accessoires

Il faut aussi regarder les accessoires qui permettent d’avoir des fonctionnalités supplémentaires. Généralement, cela comprend des lames supplémentaires, une spatule ou encore des mini-hachoirs pour faciliter les préparations et le mélange des aliments.

Les options

Selon la puissance et la qualité du produit, vous remarquerez que le tableau de bord compte différentes options, vous permettant de préparer une multitude de préparations salées ou sucrées en toute simplicité. Par exemple, vous pouvez vérifier s’il y a plusieurs vitesses ou différents modes de préparation.

Le Design

Même s’il ne change rien aux préparations que vous réaliserez, le design d’un robot est important, il s’intégrera ainsi plus facilement dans votre cuisine et vous prendrez plus de plaisir à l’utiliser.

Facilité de nettoyage

C’est un critère important à prendre en compte, surtout si vous l’utilisez souvent. Il faut donc se renseigner pour savoir si les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle ou les façons dont ils doivent être nettoyés.

Le Prix

Les prix sont très variables pour ces robots, les moins chers sont aux alentours de 20€ mais certains modèles peuvent dépasser les 500€. Les tarifs dépendent de la marque mais aussi de la puissance et des options. Il est donc conseillé d’établir des comparatifs et de fixer un budget précis.

Les meilleures marques de blender

Kitchenaid

blender kitchenaidKitchenaid est une référence dans le domaine des appareils électroménagers. Les professionnels de cette marque se sont toujours entourés de chefs pour concevoir des outils de cuisine permettant de préparer des plats dignes des grands restaurants. Intuitifs, ces robots sont également design et chaque modèle existe en différents coloris. Ils peuvent ainsi se fondre parfaitement dans le décor d’une cuisine moderne, vintage ou champêtre. Kitchenaid présente plusieurs blenders, s’adaptant ainsi aux budgets et aux besoins de chaque cuisinier. Comprenant qu’il n’est pas toujours possible de passer du temps derrière les fourneaux, cette marque connue dans de nombreux pays du monde présente des mixeurs qui peuvent réaliser plusieurs préparations culinaires à votre place. Leur devise « Serious about Food » illustre parfaitement leur philosophie et les produits qu’ils proposent à un excellent rapport qualité/prix.

Kenwood

blender kenwoodKenwood est une marque britannique qui est présente dans de nombreuses cuisines du monde. Depuis sa création en 1947, cette société spécialisée dans les appareils électroménagers ne cesse d’innover en proposant des produits conçus pour répondre facilement aux besoins de chacun. Les robots présentés par Kenwood sont appréciés pour leur design. Ils s’harmoniseront avec tous les styles de décoration et trouveront aisément leur place sur votre plan de travail. On retient aussi leur fonctionnalité et leur efficacité, car ils sont pensés de manière à simplifier le quotidien. Vous remarquerez qu’ils deviennent rapidement indispensables, car ils permettent de gagner du temps et de réaliser de délicieuses recettes difficiles à cuisiner sans l’aide d’un appareil spécifique.

Moulinex

blender moulinexSpécialisée dans les robots depuis plus de 80 ans, Moulinex a une philosophie qui plaira sans aucun doute aux personnes voulant cuisiner de délicieux petits plats pour toute la famille. En effet, « Cuisiner devient facile » est la maxime de cette entreprise connue dans le monde entier pour ses appareils électroménagers fiables, faciles d’utilisation et ayant un design dans l’air du temps. Appartement au groupe SEB, Moulinex est une société réputée proposant des produits innovants qui facilitent le quotidien. Il y a de nombreuses gammes, dont des mixeurs performants qui permettent de cuisiner des plats onctueuses et originaux pour vous et votre entourage en peu de temps.

Philips

blender philipsPhilips est une marque internationale spécialisée dans les appareils du quotidien. Pour faciliter la préparation des repas, ils proposent des gammes de robots culinaires et pâtissiers qui simplifient le travail des cuisiniers. Cette société est principalement réputée pour la fiabilité de ses produits et leurs fonctionnalités. Dans la gamme « Préparation Culinaire », il y a des mixeurs, plus ou moins performants, pour tous les budgets, certains ont différentes options. Par exemple, il y a des modèles permettant de piler la glace en quelques secondes, ce qui est idéal pendant la saison chaude pour les cocktails. Plusieurs de ces mixeurs ont des accessoires comme des spatules ou des mini-hachoirs, ce qui facilite la transformation des aliments.

Russell Hobbs

blender russell hobbsRussell Hobbs a une maxime qui représente bien ses valeurs et sa philosophie : « At the heart of your home » qui signifie « Au cœur de votre maison« . Et, c’est exactement dans cet état d’esprit que les professionnels de cette entreprise internationale conçoivent des robots ménagers vous permettant de partager des moments uniques avec vos proches grâce à la magie de la cuisine. Proposant des produits design et fonctionnels, cette marque est une référence pour de nombreux amateurs et professionnels. Pour faciliter votre quotidien et vous permettre d’innover en créant de nouveaux mélanges ou en transformant vos aliments, Russell Hobbs vous propose un blender chauffant. Ce dernier va vous simplifier la vie et vous permettre, après une longue journée de travail, de vous reposer. En effet, grâce à cet appareil, vous n’avez plus à vous inquiéter de la cuisson de votre repas.

Comment entretenir son blender ?

blender pas cher

Un blender est un appareil électroménager, il faut donc faire attention à son entretien en le nettoyant après chaque utilisation, ainsi il vous accompagnera pendant de nombreuses années. Pour éviter d’enlever le bol ou la carafe de son socle, voici une petite astuce toute simple qui vous permettra de garder votre robot impeccable. Vous devez remplir le bol d’eau puis y ajouter un peu de produit vaisselle, ensuite, il suffit de le faire tourner le temps qu’il se nettoie correctement. C’est un procédé qui ne nécessite de laver les éléments à la main un par un. De plus, vous éviterez de vous couper avec les lames qui sont au fond du robot.

Conclusion

Il existe beaucoup de blenders, il est donc essentiel, avant de finaliser votre achat, d’être sûr d’avoir étudié tous les critères et vos besoins. Il est vrai que les marques reconnues dans de nombreux pays peuvent s’avérer plus chères, mais elles sont aussi d’excellente qualité et les produits qu’elles proposent trôneront fièrement dans votre cuisine pendant de nombreuses années.