Quel est le meilleur mixeur plongeant et comment le choisir ?

Pour certains, cuisiner est à la fois un plaisir et une passion, pour peu que l’on dispose des ustensiles performants. Actuellement, les technologies innovantes mettent à la disposition de tous ceux qui aiment cuisiner, une multitude de types d’appareils électroménagers. Parmi ceux-ci, le mixeur plongeant, un robot de cuisine aussi pratique que le mixeur blender, moins encombrant mais tout aussi performant lorsqu’il s’agit de mixer une préparation. La diversité des gammes nous invite à en choisir le meilleur modèle. C’est pour cela que nous avons créé ce guide d’achat complet afin que vous ne vous trompiez pas lors de votre recherche et que vous puissiez mixer efficacement vos aliments sans avoir recours à votre blender et ses accessoires.

meilleur mixeur plongeant

Qu’est-ce qu’un mixeur plongeant ?

Ayant fait son apparition en 1950 sous les mains expertes d’un Suisse, puis commercialisé, pour la première fois, en 1954, le produit a, depuis, fait son chemin et n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à révolutionner, de nos jours, l’usage que l’on en a dans les cuisines. Il est, aujourd’hui une pièce incontournable des cuisines contemporaines. Il s’agit d’un appareil à bras, souvent composé d’inox, qui sert à la fois à mixer, à malaxer, à broyer, ou encore à hacher les aliments.

Il est d’une grande utilité pour ceux et celles qui cuisinent en se donnant du mal, pendant des heures, à piler ou à écraser des denrées, telles que légumes, fruits, coquilles… avec une fourchette, par exemple, pour en faire de la purée, du bouillon ou de la boisson de texture lisse et homogène. Il leur suffira de verser les aliments dans l’appareil, de le brancher, d’appuyer sur un bouton et celui-ci fera le reste en quelques minutes, voire, secondes. Cet équipement révolutionnaire est conditionné en taille réduite, non encombrant, léger et facile d’utilisation.

Si, à ses débuts, il n’était constitué que d’une tête, d’une lame et d’un pied, aujourd’hui, il est équipé de nombreux autres accessoires qui lui confèrent son usage multifonctions. A cet effet, il peut être équipé de plusieurs lames multi-usages pour mixer, broyer, émulsionner, ou hacher.

Les 5 meilleurs mixeurs plongeant selon les avis des utilisateurs

Pourquoi utiliser un mixeur plongeant ?

mixeur plongeant avis

Préparer divers mets en cuisine prend parfois beaucoup de temps à notre époque, rares sont les gens qui disposent de tout leur temps. C’est dans cette optique qu’intervient tout l’intérêt d’un robot de cuisine et le mixeur plongeant en est un choix judicieux. Sa taille réduite, qui ne devrait pas occuper beaucoup de place dans votre cuisine correspond à son coût abordable par rapport aux autres mixeurs.

Il peut en effet être posé sur une petite surface, vous pouvez l’emporter dans vos déplacements ou le ranger dans un espace restreint du fait que ses accessoires s’emboîtent facilement les uns dans les autres et ne sont donc pas encombrants. Facile à utiliser et pratique, il suffira de disposer d’une simple prise de secteur pour l’alimenter. Il vous épargnera dès lors des manipulations souvent complexes. Son côté design, grâce à l’inox du bras, vous offre, par ailleurs, un large choix selon vos goûts et votre style.

Nos Tests et Avis des Meilleurs Mixeurs Plongeants en 2017

Bamix MX100080

mixeur plongeant Bamix MX100080

Le mixeur plongeant Bamix MX100080 SwissLine représente une référence de taille pour tous les cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou des grands chefs. En effet, sa polyvalence lui permet de réaliser très rapidement de la soupe, de la chantilly, blancs en neige, ou encore mayonnaise etc… Il est livré avec un support gris, une cruche de 1 litre, un processeur de 200 ml et 4 embouts : étoile, fouet, hacheur et mélangeur.

Afin d’assurer une circulation optimale des aliments dans ce robot, la coupole est ouverte, vous n’avez pas besoin d’effectuer des gestes répétitifs pour effectuer vos préparations. Avec ses 200 watts, le moteur est très puissant mais également très silencieux. Sa vitesse peut atteindre 16 000 à plus de 18 000 tours par minute. En plus d’être en inox, il possède une étanchéité impressionnante pour pouvoir le nettoyer directement avec de l’eau,

Bamix MX105082

mixeur plongeant Bamix MX105082

Perçu comme un des modèles les plus performants grâce à sa puissance de 200 watts et une vitesse remarquable (18 000 tours par minute), le mixeur plongeant Bamix MX105082 Argent en inox est une réelle référence pour n’importe quel cuisinier. Livré avec 4 embouts : hachoir, couteau étoile, disque fouetteur et disque mélangeur, il vous permet de réaliser tous les essentiels de votre alimentation !

Grâce au SliceSy, ce modèle devient un réel robot de cuisine : ses 5 râpes ainsi que le couteau lui permettent de hacher de l’herbe fraiche, rappel des carottes, faire une page brisée, hacher des oignons etc. Très ergonomique, le sole permet le rangement des divers accessoires fournis avec le cordon d’alimentation. Il est également fourni avec un processeur de 200 mL, une cruche de 1 L, et un disque poudre. Très étanche, il se nettoie à l’eau.

Bosch MSM66020

mixeur plongeant Bosch MSM66020

Cette nouvelle forme de robot permet une utilisation très simple et confortable : en effet, le mixeur plongeant Bosch MSM66020 possède une prise en main excellente et ne glisse absolument pas entre les doigts grâce à son revêtement anti-dérapant. Son moteur de 600 watts justifie son extrême puissance accompagnée de résultats très rapides et parfaits. Pour varier les vitesses en fonction de la préparation que vous effectuez, vous pouvez les alterner grâce au régulateur possédant 12 vitesses variables ainsi qu’une touche turbo.

Livré avec un mini-hachoir, vous pourrez donc hacher en finesse tous vos aliments, que ce soit des herbes, de la viande, des oignons ou autres. Ses 4 lames inox sont aiguisées pour faire des préparations homogènes et onctueuses. Ce mixeur est silencieux et possède un bouton pour éjecter automatiquement les divers accessoires. L’étanchéité de ses éléments leur permet d’être lavables au lave vaisselle. Il est livré avec 2 couvercles, un gobelet, et un broyeur universel.

Braun Multiquick 3 MQ300

mixeur plongeant Braun Multiquick 3 MQ300

Cette nouvelle collection nous offre un robot des plus légers possibles : en effet, il ne pèse que 600 grammes. Peu bruyant, le mixeur plongeant Braun Multiquick 3 MQ300 est aussi très puissant grâce à son moteur de 550 watts. Le moteur possède un régulateur de vitesse pour vous permettre une réalisation très rapide si vous en avez besoin. Son ergonomie vous permet une prise en main excellente.

Les lames du Braun Multiquick 3 mq300 sont très résistantes afin d’obtenir des résultats les plus précis possibles. Ce mixeur est livré avec son bol, ainsi qu’un verre pour mélanger de 600 mL. Le bol à mixeur ainsi que le pied sont étanches et peuvent être lavables avec le lave vaisselle pour réduire considérablement le temps de lavage, mais aussi de rangement une fois votre cuisine effectuée. Très utile pour faire des soupes ou des gaspachos.

Braun MQ545APERITIF

mixeur plongeant Braun MQ545APERITIF

Avec une puissance de 600 watts, ce puissant mixeur plongeant vous permet d’assurer un rendu excellent en quelques secondes seulement. Sa rapidité est un moyen efficace de cuisiner pour vos repas de familles ou les occasions où vous accueillez des invités. La polyvalence du mixeur plongeant Braun MQ545APERITIF offre la possibilité de confectionner des repas de toutes les tailles possibles. Livré avec un bol blender (avec une capacité de 1,250 L), vous pourrez mixer, hacher et piler de la glace grâce à cet ustensile.

Son bol hachoir de 350 mL représente l’accessoire idéal pour effectuer des quantités plus petites. L’accessoire pour fouetter réalisé en acier inox sera un moyen efficace pour battre vos oeufs en neige mais aussi pour faire des desserts sans en mettre de partout. Son régulateur de vitesses et son turbo vous permettent une cuisine plus rapide si besoin en est.

Bosch MSM 6150

mixeur plongeant Bosch MSM 6150

Son moteur puissant de 400 W et son bouton turbo vous permet de réaliser toutes vos idées culinaires avec une efficacité maximale. Malgré sa puissance, le mixeur plongeant Bosch MSM 6150 est très silencieux, mais aussi léger pour une utilisation confortable. Très ergonomique, sa poignée avec le revêtement « Soft Touch » permet une prise en main très facile du mixeur.

Autre côté pratique du Bosch MSM 6150, vous pouvez faire éjecter automatiquement vos accessoires grâce au bouton prévu à cet effet. Très simple à nettoyer, le pied du mixeur ainsi que les autres éléments, peuvent passer au lave vaisselle. Le pied anti éclaboussures offre un design très innovant et une efficacité hors pair vous permettant d’éviter les éclaboussures inconfortables. Livré avec le couvercle du mixeur, et un gobelet mélangeur.

Kenwood HDP402WH

mixeur plongeant Kenwood HDP402WH

Son moteur de 800 watts ainsi que son variateur de vitesse et le bouton turbo permettent une utilisation adaptable à vos besoins et à votre temps pour une cuisine pratique et agréable sans perdre trop de temps. La polyvalence du mixeur plongeant Kenwood HDP402WH s’explique grâce aux divers accessoires inclus qui vous faciliteront grandement la vie en cuisine.

On retrouve donc 3 grandes lames qui sont décalées en hauteur, 6 nervures sur le pied qui amènent la préparation culinaire vers les lames pour accélérer le processus, un pied anti éclaboussures et un gobelet de 750 mL pour un résultat proche de la perfection grâce au fouet et au pied en métal. Le triblade a été conçu pour permettre une prise en main simple. Il est livré également avec un mini hachoir, un pied extra large et un autre spécial soupe.

Kitchenaid 5KHB2571EER0

mixeur plongeant Kitchenaid 5KHB2571EER0

Le mixeur plongeant Kitchenaid est puissant et efficace grâce à son moteur et sa puissance de 180 watts. Très silencieux, son utilisation sera ainsi agréable. Sa conception en métal et poignée ergonomique et antidérapante permet à l’appareil d’être manipulé facilement et d’avoir une bonne prise en main. De plus, le mixeur Kitchenaid 5KHB2571EER0 dispose de 5 vitesses différentes pour préparer vos aliments en fonction du temps que vous avez et du rendu que vous souhaitez obtenir.

Fourni avec plusieurs accessoires tels qu’un bol gradué, un bol hachoir qui permet de hacher les herbes, viandes, carottes et autres en à peine quelques secondes ; un fouet, 3 embouts à lame en intox qui offrent une excellente résistance ; un protecteur antirayure pour protéger au maximum le mixeur ; et un coffret de rangement pour éviter de perdre trop de place. Grâce à ses deux axes, vous pouvez hacher et mélanger tous les types d’aliments, et ce, peu importe le récipient que vous utilisez. Vous choisissez l’axe que vous souhaitez utiliser par une simple rotation. Le pichet gradué vous permet de préparer et de conserver vos préparations dans un seul récipient pour ne pas entasser trop d’ustensiles dans votre cuisine.

Philips HR1606/00

mixeur plongeant Philips HR1606-00

Le mixeur plongeant Philips HR1606/00 est doté d’une grande puissance grâce à son moteur de 550 watts, ce qui permet de préparer tous types d’aliments, même les plus durs. Très ergonomique, le mixeur possède une poignée antidérapante qui s’adapte à toutes les mains. Pour le nettoyer facilement, il est composé d’un système de déverrouillage à double pression. Dans le but de faciliter au maximum l’utilisation du mixeur, il n’existe qu’un seul bouton sur ce mixeur.

Pour arriver à faire un mixage parfaitement lisse, le pied a été spécialement conçu grâce à la nouvelle technologie avec la double lame. Pour une purée parfaitement lisse, un accessoire presse purée est livré avec. Cette technologie avancée vous permet d’obtenir des soupes, des smoothies et des milk shakes parfaitement mixés. De plus, il est livré avec un bol mesureur de 500 mL ainsi que d’un couvercle.

Philips Speed Touch HR1670/90

mixeur plongeant Philips Speed Touch HR1670-90

L’extrême puissance du mixeur plongeant Philips Speed Touch HR1670/90 (800 watts) permet d’obtenir des préparations mixées parfaitement et très rapidement, seulement quelques secondes et dans un bruit léger et très supportable. Ses 10 vitesses vous permettent d’ajuster la vitesse de préparation que vous souhaitez en fonction du temps que vous avez et de vos besoins actuels. Son étanchéité lui permet d’être lavable en lave vaisselle.

Ce mixeur plongeant est très simple d’utilisation, vous pourrez cuisiner tous types d’aliments grâce à sa polyvalence et ses fonctions multiples. Ses lames en titane garantissent des performances optimales qui durent dans le temps. Le mixage lisse se justifie par le pied en forme de triangle. Le bol Promix est livré avec le mixeur, pour mixer, fouetter et aussi mélanger grâce au tourbillon créé avec la forme triangulaire pour entrainer les aliments dans le fond du bol.

Quels sont les avantages du mixeur plongeant ?

Outre le fait de vous épargner des soucis de rangement, le mixeur plongeant vous conférera d’innombrables avantages. En termes de consommation d’énergie, il est très économique. Depuis que j’utilise mon appareil, il ne me faut que très peu de temps pour confectionner diverses préparations culinaires. En effet, ses multiples fonctions vous permettront de réussir des préparations fines et onctueuses en un temps record.

Il est ainsi très utile à ceux qui souhaitent préparer un mélange de légumes, une compote de fruits, un coulis, un jus de fruits ou même des fines et herbes ou de la viande hachée, aussi bien en petites quantités que pour de nombreux convives. Les modèles modernes comportent même des fonctions qui vous permettent de réussir une mayonnaise, ou une crème fouettée et même de broyer des glaçons. Des fonctions qui étaient depuis toujours attribuées exclusivement aux classiques robots ménagers de grande taille.

Mais le recours au mixeur plongeant est encore d’autant plus avantageux qu’il est très maniable grâce à une meilleure prise en main et à son pied ergonomique et antidérapant. En dépit de son format réduit, il peut se substituer à tous vos appareils ménagers encombrants, surtout si vous ne disposez que d’une kitchenette. De plus, le bol ou encore le pied anti-éclaboussures dont il est équipé vous évitera de salir votre table de travail.

Comment choisir le meilleur mixeur plongeant ? Les critères de sélection

comparatif mixeur plongeant

La puissance

Un mixeur plongeant, simple ou multifonction, devrait avoir une puissance élevée pour donner des résultats satisfaisants, surtout si vous le consacrez à un usage fréquent. Avec une puissance de 500 à 700 watts, il vous confectionnera, en une poignée de minutes, des préparations fines, onctueuses et dépourvues de grumeaux. Pour le modèle simple, celui de 200watts suffira largement pour confectionner un potage, un jus de fruits, ou une compote.

Matériaux de fabrication du pied

Le choix du pied reposera sur le design et le style qui répondent à vos goûts. L’important est de s’assurer d’un pied antidérapant afin d’assurer une prise en main facile et d’éviter que l’appareil ne glisse sur la table. Trois principaux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour le pied : l’acier inoxydable (inox), qui confère un design exceptionnel, le métal qui résiste à une chaleur intense et le plastique qui allie à la fois résistance et esthétique.

Pied amovible ou fixe

Trois modèles se trouvent aujourd’hui sur le marché : celui à pied amovible, à pied fixe et à pied anti-éclaboussures. Le modèle de pied amovible, pratique et facile à monter, vous facilitera le nettoyage et le rangement. Néanmoins, pour ma part, je constate que celui à pied fixe a l’avantage de résister à une utilisation très fréquente. En revanche, le modèle de pied anti-éclaboussures est très avantageux pour ses capacités à réduire les saletés dues aux projections des aliments mixés.

Les vitesses

Le mixeur plongeant peut être doté d’une à 5 vitesses, selon le modèle de votre choix. Le nombre de vitesses varie, en outre, en fonction de la puissance de l’appareil. Autant celui-ci est de faible puissance, autant il ne comporte qu’un nombre restreint de boutons de vitesse. Le modèle à 200 watts, le plus courant sur le marché, par exemple, n’est actionné qu’avec une ou deux vitesses. En revanche, celui de 700 watts est doté de 5 vitesses avec un moteur électrique de 20.000 tours/minute et d’un réducteur qui sert à adapter la vitesse au besoin de la préparation.

Les accessoires

Le mixeur plongeant, quels que soient le type et le style, est généralement livré avec ses accessoires qui diffèrent, cependant, d’un modèle à un autre. D’une manière générale, ces accessoires sont constitués d’une tête, d’un pied et d’un bol ou gobelet. Il peut être accompagné de plusieurs têtes ou lames amovibles, de dimensions et de formats différents, pour vous permettre de varier vos préparations, telles que pour de la purée, pour monter des œufs en neige ou une mayonnaise, ou encore pour un hachis de viande. D’autres sont équipés d’accessoires pour fouetter, ainsi que d’un couteau à multiples lames.

Avec ou sans fil

L’appareil est vendu avec ou sans cordon d’alimentation. Au moment de l’achat, tenez compte surtout de la longueur du fil électrique pour vous faciliter la tâche. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour les modèles à cordons extensibles, plus pratiques à utiliser dans toutes les pièces de la maison, ou même dans le jardin. Des modèles sans fil sont également sur le marché et vous procureront une facilité d’utilisation, notamment pour vos déplacements.

Le design

Le design devra être à votre image et se marier ainsi avec celui de vos installations. Le modèle en acier inoxydable conférera un effet contemporain et moderne à votre cuisine. Mais la matière plastique du pied sera le moteur de votre choix si vous appréciez les tons flashy, aux couleurs vives et pastel.

Le prix

L’appareil est commercialisé à des prix différents selon la puissance, les fonctionnalités et les accessoires. D’une manière générale, le modèle d’entrée de gamme n’excède pas les 10 euros, tandis que celui plus performant peut atteindre une centaine d’euros. Autant l’appareil est plus puissant et performant, autant il vaut plus cher en termes de prix. Quoi qu’il en soit, vous en trouverez pour tous les prix sur le marché, que ce soit en boutique physique ou en ligne, mais préférez tout de même ceux en inox.

Les meilleures marques de mixeurs plongeant

Kitchenaid

mixeur plongeant KitchenaidPour confectionner des mélanges variés, la marque Kitchenaid offre le meilleur appareil répondant à tous les besoins et à tous les budgets. A partir d’une puissance de 180 watts, vous trouverez un appareil à 5 vitesses avec 3 têtes interchangeables. Il est équipé d’un batteur qui servira à préparer du café frappé, du capuccino, de la pâte à pâtisserie… Avec 40cm de haut et 6,5cm de large, le Kitchenaid est livré avec un gobelet gradué d’un litre avec couvercle anti-éclaboussures, un hachoir, un adaptateur, une lame, un socle antidérapant. Son pied est en acier inoxydable et confère un design remarquable et une résistance aux fortes chaleurs.

Kenwood

mixeur plongeant KenwoodLa marque Kenwood offre une diversité de références. La plus connue est la Triblade d’une puissance de 700 watts. L’appareil repose sur un socle antidérapant, avec une poignée ergonomique, une tête en métal brossé et un pied en plastique, qui garantissent son design soigné. Avec son système de 3 lames et d’un fouet, ainsi que d’un mini hachoir, il peut vous servir de robot de cuisine complet, en format réduit. Il est disponible en de nombreuses variantes et fonctionnalités avec un rapport qualité-prix inimitable. Les références de la Triblade de Kenwood diffèrent en fonction de la puissance et des fonctionnalités.

Bosch

mixeur plongeant BoschLa marque Bosch est de 450 watts avec 5 vitesses actionnées par un moteur silencieux. Il est constitué d’un pied amovible en plastique, qui facilite le nettoyage. Sa poignée est couverte d’un revêtement particulier de soft-touch pour faciliter également la manipulation. L’appareil est fourni avec ses accessoires tels que 2 fouets en inox, 2 pétrisseurs en inox pour vous permettre de pétrir et de malaxer toutes sortes d’aliments.

Bamix

mixeur plongeant BamixLe mixeur plongeant professionnel Bamix est l’appareil qu’il vous faut pour battre et mixer des aliments. Elle provient d’ailleurs de la contraction des termes « battre » et « mixer ». La marque suisse du mixeur plongeant, la Bamix est vendue d’entrée de gamme à 200 watts avec 2 vitesses actionnées par un moteur silencieux et écologique tournant entre 16.000 et 18.000 tours/minutes. C’est dire la puissance exceptionnelle de cet appareil lorsqu’il se décline en 500 ou 700 watts ! Son pied fixe est en inox et lui confère son design remarquable et sa facilité de rangement. Il est livré avec plusieurs couteaux de formes différentes, un fouet, un bol gradué de 900ml, un support sur pied. Cette marque est reconnue pour sa solidité à toute épreuve et sa longue durée de vie, en dépit d’usages fréquents.

Philips

mixeur plongeant PhilipsEn sa qualité de fabricant et sa grande renommée dans le monde de l’électroménager, Philips propose deux modèles de mixeur plongeant. Le Philips HR1363 est un modèle sans fil, donc pratique pour les déplacements. D’une puissance de 600 watts avec 2 vitesses, son prix est abordable. Il est livré avec une tête en plastique, un fouet et un mini-hachoir. Le modèle Philips HR1372, haut de gamme, fait montre d’un design plus soigné avec sa puissance de 700 watts et ses 2 à 5 vitesses. Outre les mêmes accessoires que son aîné, il est fourni avec un bol de grande contenance.

Moulinex

mixeur plongeant moulinexPour confectionner une purée d’une texture lisse, onctueuse et parfaitement homogène, le mixeur plongeant Moulinex est la plus recommandée à cause de son pied à double grille qui lui confère une adhérence optimale. De même, ce modèle, de marque de grande renommée en termes d’électroménager, est doté de deux types de grille résistante, consacrés aux purées moulinées et à écraser, comme pour broyer des glaçons, par exemple. Par ailleurs, il est doté de double fouet destiné à confectionner une mayonnaise, ou à monter des blancs d’œufs en neige. D’une puissance de 400 watts, le Moulinex DDG15141, avec pied en plastique, est livré avec un bol gradué de 0,7L, une presse-purée et un filtre, ainsi qu’un cordon extensible ou encore sans fil.

Faut-il acheter un modèle professionnel ?

mixeur plongeant pas cher

Les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir le meilleur robot mixeur à leur clientèle. Pour un usage à très grandes fréquences, je suggérerais un appareil professionnel, de plus grande puissance et multifonctions pour une préparation plus facile des recettes. Mais pour un simple usage domestique, il n’est nul besoin de recourir à un modèle professionnel en inox. L’important est de bien choisir la matière qui constitue la tête afin que celle-ci résiste bien à l’usage fréquent. Ainsi, la tête en inox ou en métal est recommandée. De plus, celle-ci résiste aux chaleurs intenses et ne risque pas de fondre lorsque vous utilisez l’appareil dans une casserole par exemple ou d’autres accessoires de cuisson.

Que choisir entre un mixeur plongeant et un blender ?

Trois types existent sur le marché : le simple robot mixeur, le mixeur plongeant et le blender. Chaque robot mixeur est doté de nouvelles fonctionnalités performantes. Mais si le blender propose souvent une plus forte puissance, il n’en est pas moins encombrant et volumineux et occupe donc plus de place dans les placards. En revanche, le mixeur plongeant est plus petite de taille et souvent amovible et donc, facile à ranger et à nettoyer. De plus, ce dernier peut être plongé dans un récipient qui contient des préparations encore brûlantes sans se détériorer. Enfin, l’on est obligé de transvaser les préparations d’un blender vers un autre récipient. Ce qui n’est pas le cas avec un mixeur plongeant. Je n’hésiterai donc pas à opter pour ce dernier, plus facile à manier et à emporter.

Conclusion

Dorénavant, vous cuisinerez plus rapidement et de manière satisfaisante sans vous fatiguer outre mesure. Pratique, léger, fonctionnel et design, tels sont les termes avec lesquels on peut qualifier cet appareil. Les marques sont toutes performantes, il vous restera à choisir en fonction des fonctionnalités, de la puissance et ses accessoires. Alors? Êtes-vous prêt à sauter le pas et choisir le bon produit parmi notre sélection ?