Quel est le meilleur robot multifonction et comment le choisir ?

Cuisiner de petits plats chez soi est devenu le passe-temps favori de plus en plus de personnes désireuses de s’offrir du plaisir seules ou en compagnie. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux qu’un robot multifonction. Seulement, à l’achat, il n’est pas aisé de se retrouver parmi les nombreux de ces assistants cuisiniers. Voici un guide pour vous permettre de faire le meilleur choix. Découvrez sans plus attendre nos tests, nos avis et notre comparatif des meilleurs robots de cuisine multifonction.

meilleur robot multifonction

Qu’est-ce qu’un robot multifonction ?

Véritable outil à tout faire, le robot multifonction est l’appareil électroménager qu’il vous faut pour vous faciliter la préparation de vos plats préférés à la maison. C’est un outil polyvalent qui a pour rôle de réaliser des taches répétitives dans le cadre de la préparation des aliments. Il existe trois types de robots :Le robot qui permet de réaliser plusieurs préparations sucrées ou salées, le robot pâtissier et le robot cuiseur.

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

comparatif robot multifonction

Le besoin d’un robot multifonction est une vraie nécessité pour tous ceux et celles qui, en dépit du manque de temps, apprécient le plaisir de prendre un repas fait maison. Le gain de temps que permet cet appareil est évident. Que vous soyez une experte ou une novice, il vous permet de réaliser des prouesses culinaires tout en évitant des erreurs de préparation, ou même les blessures au couteau ou des brûlures, par exemple.

Les 5 meilleurs robots multifonctions selon les avis des utilisateurs

Quels sont ses avantages ?

Les avantages du robot multifonction sont multiples. Outre qu’il vous libère des taches répétitives à la cuisine, le robot de cuisine est polyvalent. Ainsi, il permet de réaliser facilement des jus de fruits, des cocktails, des milkshakes et smoothies… Il hache, mixe et râpe. Vous pouvez l’utiliser pour faire des potages, sauces, compotes, purées, etc. Un autre avantage, c’est la simplicité d’utilisation de cet appareil. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour réaliser des plats ultra sophistiqués et savoureux. Sans occulter le fait que par leur design de plus en plus raffiné, ils participent à l’esthétique de votre cuisine.

Nos Tests et Avis des Meilleurs Robots Multifonctions en 2017

Philips HR7762/90 Viva Collection

robot multifonction Philips HR7762-90

Ce robot multifonctions propose de nombreux accessoires tels un blender, un moulin, un disque à émulsionner, un autre à frites et un troisième à râper réversible (épais ou fin), un ustensile pour pétrir et un couteau avec une lame en acier inoxydable. Son moteur développe une puissance de 750 Watt et propose deux vitesses. D’ailleurs les accessoires sont colorés en fonction de leur vitesse idéale d’utilisation (bleue pour la vitesse 1 et mauve pour la seconde).

Le bol principal vous permettra de travailler jusqu’à 1,5 litres de liquide et 500 grammes de solide. Le constructeur annonce une capacité utile d’un litre pour son blender. Le mini-hachoir dispose quant à lui d’une capacité de 250 millilitres. L’intégralité des accessoires sont en outre lavables en lave-vaisselle. Enfin pour votre sécurité ce robot est équipé d’un détecteur de présence du bol et du couvercle.

Kenwood FPM250 

robot multifonction Kenwood FPM250

Ce modèle du constructeur Kenwook est fourni avec de nombreux accessoires qui se rangeront sur sa base pour optimiser l’espace de votre plan de travail. Ils passeront également au lave-vaisselle pour leur nettoyage. Parmi eux, il convient de citer son bol d’une capacité de plus de deux litres, son blender de 1,5 litres (pour les préparations liquides chaudes ou froides), son pétrin (idéal pour la préparation des pâtes à pizza par exemple), son double fouet, son presse agrume et ses trois disques pour râper et émincer.

Côté performances, le moteur de ce robot multifonctions possède une puissance de 750 Watt ce qui se révèle être largement suffisant pour vous permettre de hacher, mixer, émincer, râper, pétrir et battre. Il vous offrira également deux vitesses de fonctionnement ainsi que la fonction Pulse qui vous laissera choisir vous même votre vitesse.

Bosch MCM4100 

robot multifonction Bosch MCM4100

Afin de vous permettre de hacher, mixer, râper, trancher, émincer, fouetter, émulsionner ou pétrir, Bosch vous propose ce modèle disposant d’un moteur d’une puissance de 800 Watt. Ce dernier est équipé de deux vitesses de fonctionnement ainsi que de la fonction Pulse. Avec ses quatre disques, vous pourrez aisément râper et émincer fin ou râper et émincer gros.

Ce robot multifonctions est également doté d’un batteur à blancs, d’un blender en plastique d’une capacité de 1,25 litres avec ses lames amovibles, d’un presse-agrumes et d’un pétrin. La majeure partie de ces accessoires prendront place dans son tiroir intégré (très utile pour optimiser votre espace et tout avoir à portée de main) et seront lavables au lave-vaisselle. La stabilité de ce robot sera assurée quatre pieds ventouses d’une redoutable efficacité.

Philips HR7628/00 

robot multifonction Philips HR7628-00

Ce robot multifonctions compact est doté d’un moteur d’une puissance de 750 Watt qui vous permettra d’utiliser deux vitesses différentes (et la fonction Pulse). Vous aurez également bien entendu de nombreux accessoires comme un bol d’une contenance supérieure à deux litres pour les liquides et de 500 grammes en ingrédients secs, d’un blender très résistant (d’une large capacité de 1,75 litres) et d’un hachoir muni de quatre disques en acier inoxydable avec lesquels vous pourrez facilement trancher, râper, granuler, couper, émincer…

Pour l’entretien de tous ses accessoires, vous pourrez utiliser votre lave-vaisselle. Outre ses équipements de qualité et « grande capacité » faciles à entretenir, ce modèle dispose également de la technologie PowerChop pour hacher parfaitement ingrédients durs et mous grâce à un système ingénieux associant une lame, un angle de coupe et un bol optimisés.

Moulinex Masterchef 8000 

robot multifonction Moulinex Masterchef 8000

Le Masterchef 8000 du fabricant Moulinex possède un moteur développant près de 1 000 Watt qui lui garantit la puissance pour remplir parfaitement le rôle de blender, de mixeur, de fouet, de robot pâtissier, de pétrin, de centrifugeuse et de presse-agrumes. Ce robot multifonctions est équipé d’un bol grande capacité (3 litres ce qui vous permettra de faire jusqu’à 1,2 kilogrammes de pâtes), d’un blender d’une capacité de 1,75 litres, d’un couteau multifonction inox, d’un batteur, d’un presse-agrume, d’un disque à gratter, d’un fouet en métal et d’une spatule.

Il possède également deux disques réversibles, l’un de taille moyenne et l’autre de taille plus fine, qui râpent d’un côté et émincent de l’autre. Vous pourrez ranger tous ces accessoires directement dans le bol et les laver avec votre lave-vaisselle.

Bosch MCM68840 

robot multifonction Bosch MCM68840

Equipé d’un puissant moteur de 1 250 Watt, ce robot multifonctions est idéal pour transformer tout type d’ingrédient. Il possède pas moins de 40 fonctions différentes qui vous permettront par exemple de hacher, râper, émincer, pétrir, mélanger, extraire le jus ou encore battre de la crème. Ce robot est aussi doté de nombreux accessoires parmi lesquels il convient de citer son mixer plastique (1,5 litres), son mélangeur réversible en acier inoxydable, sa centrifugeuse, son batteur à œufs, son bol mélangeur (3,9 litres), son couteau multifonction inox innovant (technologie « Supercut » propre à Bosch) avec lames dentelées ultra aiguisées et son disque pour râper et trancher.

Vous réaliserez l’entretien de tous ces accessoires grâce à votre lave-vaisselle. Le Bosch MCM68840 dispose en plus d’un variateur électronique de vitesses avec LED (avec fonction Pulse) pour utiliser de façon optimale sa puissance lors de chaque type d’utilisation.

KitchenAid 5KFP1644ECA 

robot multifonction KitchenAid 5KFP1644ECA

Son design est plutôt original grâce à son look rétro. Le moteur de ce robot multifonctions possède la puissance suffisante (650 Watt) pour trancher, râper, battre, presser et même faire des frites ou découper des légumes en dés. Il est livré avec trois bols pour différents usages (le premier d’une capacité de 4 litres, le deuxième d’une capacité de 1.2 litres et un mini-bol d’un litre) et quatre disques.

Ce robot est doté aussi de nombreux accessoires comme le fouet, le pétrin boulanger (d’une qualité de niveau professionnel pour le pain, la brioche, les gâteaux…), un presse-agrume, une spatule, une lame polyvalente en acier inoxydable permettant d’émincer, hacher, mixer, réduire en purée et une mini-lame (pour des quantités moindres). Vous pourrez mettre au lave-vaisselle les accessoires de ce robot et les ranger dans la boîte fournie et prévue à cet effet.

Seb Store Inn DO322800 

robot multifonction Seb DO322800

Ce modèle, conçu par le constructeur Seb, met à votre disposition son moteur d’une puissance de 750 Watt dont vous pourrez exploiter toutes les qualités grâce à ses deux vitesses de fonctionnement et la technologie Pulse (le tout actionnable via un unique bouton). Ce sera votre allié pour hacher, râper, émincer, presser… Il possède un bol d’une capacité de 3 litres et un blender d’1,75 litre.

Côté accessoires, ce robot multifonctions est doté d’un couteau convenant à différents usages, d’un disque émulsionneur, d’un presse agrumes, d’une spatule ou encore d’un mini hachoir. Vous pourrez bien entendu également râper et émincer fin ou épais grâce à des disques spécifiques. Tous ses accessoires sont lavables au lave-vaisselle et prendront place dans l’espace de rangement très pratique pour rester facilement à portée de main tout en préservant l’espace de votre plan de travail.

Moulinex Masterchef 2000 

robot multifonction moulinex masterchef 2000

Le fabricant français Moulinex a choisi de doter son modèle Masterchef 2000 d’un moteur d’une puissance de 500 Watt. Ce robot multifonctions ultra compact (16 cm de large) vous sera particulièrement utile au quotidien pour de multiples préparation. En effet, il est équipé de deux vitesses avec la fonction Pulse et d’un bol d’1,5 litres bénéficiant du système « Blender » augmentant la capacité du bol lorsque vous cuisinez des liquides jusqu’à 0.8 litre.

Il vous sera aussi livré avec de nombreux accessoires comme par exemple un disque émulsionneur, un couteau inox ou un jeu de lames pour râper ou trancher. Ce robot se révèle être très facile à utiliser notamment grâce au système Easy Lock qui facilite et automatise le déverrouillage du couvercle sur le bol. Une simple pression sur le bouton situé à l’arrière de l’appareil et le tour est joué !

Kenwood FPP220 

robot multifonction Kenwood FPP220

Ce robot multifonctions possède une capacité brute de 2,1 litres (1,2 litres utile). Son moteur de 750 watt et ses deux vitesses (avec la technologie Pulse) lui permettent de réaliser des cocktails, des milkshakes, des compotes et des coulis mais aussi des préparations chaudes. Il dispose de toutes les fonctionnalités (Hacher, mixer, râper, trancher, émincer, émulsionner) et est équipé d’un blender acrylique d’une capacité de 1,2 litres (facilement adaptable sur la même base moteur que le bol avec le système Dual Drive).

Le Kenwood FPP220 vous sera livré avec de multiples accessoires tels le couteau en acier inoxydable, le disque réversible pour râper/émincer gros ou encore le disque émulsionneur. Avec ses dimensions « mini » et son poids de seulement trois kilogrammes, vous pourrez le ranger aisément dans un placard. Pour votre sécurité, il possède également des pieds antidérapants qui assurent sa parfaite stabilité.

Comment choisir le meilleur robot multifonction ? Les critères de sélection

robot multifonction pas cher

Les différentes fonctions

Les principales fonctions sont : hacher, pétrir, couper, trancher, mixer, râper, émincer, concasser, fouetter, battre, émulsionner. Il est important de déterminer les fonctions dont on aura besoin car tous les robots n’ont pas toutes les fonctions. Certains sont accompagnés d’accessoires plus ou moins nombreux qui vous permettent d’accomplir plusieurs types de préparation. Parfois, il sera nécessaire d’acheter ces accessoires si vos besoins évoluent avec le temps.

Les accessoires et options

Le robot de cuisine est composé d’un moteur, d’un bol avec tube d’alimentation, d’un couvercle et d’un ensemble de pièces jointes. En dehors de ces parties constitutives, certains modèles acceptent plus d’accessoires que d’autres. Quoi qu’il en soit, vous devriez faire attention qu’il dispose d’outils permettant de réaliser le type de préparation auquel vous le destinez. Mais tout au moins il doit disposer d’un couteau hachoir, du disque trancheur, du râpeur ou d’un pétrin et d’un fouet pour le robot pâtissier. Pour les soupes ou les smoothies, il faut au moins un bol blender.

Les différentes lames et ustensiles

Il convient de savoir là aussi que chaque fonction et option est en adéquation avec une liste d’ustensiles. Dans votre robot de cuisine vous pouvez retrouver un disque à râper, un disque à émincer, un disque trancheur, un disque à frites, un disque parmesan, des couteaux, un kit découpage dés, un double fouet, un pétrin boulanger et un presse-purée.

Les différentes puissances

Selon que vous voulez un appareil d’entrée de gamme ou que vous cuisinez régulièrement, vous pouvez choisir un appareil de grande ou de petite puissance. Quoi qu’il en soit, les petits robots ont généralement une puissance de 500 watts alors que les plus puissants commencent à partir de 950 watts. Pour un usage ordinaire dans un ménage moyen, un robot de puissance intermédiaire peut bien faire l’affaire.

Le type de moteur et les vitesses

Le robot doté d’un moteur à induction est souvent meilleur dans la mesure où il vous procure un vrai confort d’utilisation et vous met à l’abri des défaillances techniques des autres moteurs électriques et synchroniques. Pour les vitesses, il vous en faudra tout au moins deux vitesses différentes. Certains modèles accordent même des fonctions booster sur courte durée en cas d’insuffisance.

La puissance

La puissance est de votre robot multifonction car d’elle dépendra la facilité à réaliser vos préparations. Généralement, elle est comprise entre 300 watts pour les plus petits et 1000 watts pour les plus grands. Pour une utilisation régulière, il est indiqué de choisir un robot d’au moins 500 watts. Notez toutefois que pour les robots pâtissiers, cette puissance est estimée en chevaux vapeur (CV).

Le nombre de bols et leur capacité

Tandis que certains robots sont vendus avec un seul bol, d’autres par contre en ont plusieurs et de différentes capacités. Si vous êtes célibataire, un bol de 2 litres devrait être suffisant alors que pour les familles il est préférable d’en avoir d’une capacité de 4 à 6 litres. Dans tous les cas, en fonction de ce que vous aimez préparer, vous pouvez choisir des robots multifonction dotés de différents bols.

La robustesse

Selon que matière du corps de votre robot multifonction est en métal, à savoir aluminium brossé, inox brossé, fonte d’aluminium ou en plastique, sa durée de vie en dépendra. Optez pour le métal si vous en avez la capacité.

Le prix

Il y en a pour tous les budgets, de 100 € à 1000 €. Ces différences de prix sont fonction de l’image de la marque, des fonctionnalités proposées, de la matière du corps et de la solidité du robot et de son moteur. Le budget à consacrer à votre robot sera donc fonction de vos préférences par rapport à la marque et au modèle mais surtout par rapport aux types d’usages que vous voulez en faire.

avis robot multifonction

Les meilleures marques de robots multifonctions

Kenwood

robot multifonction kenwoodLes robots Kenwood sont une marque déposée combinant parfaitement design et qualité. Actuellement représentée dans plus de 80 pays à travers le monde, la société Kenwood compte dans le top du marché mondial de la construction et de la vente de tous types de robots de cuisine. Fondée en 1947 par Kenneth Wood , la notoriété de l’entreprise auprès du public ne s’est confirmée qu’à partir des années 90. La marque ne cesse de rechercher toujours une touche nouvelle à travers l’innovation pour plus de performance à ses produits. Ce n’est donc pas étonnant que bon nombre de ménages adoptent cette marque dans leurs cuisines.

Bosch

robot multifonction boschLe fabriquant allemand est réputé pour la qualité de ses appareils électroménagers. Présent sur le marché des robots multifonction depuis plusieurs décennies, il ne cesse d’apporter des innovations à ses produits pour s’adapter à un marché toujours plus exigeant et complexe. Que vous recherchiez un appareil d’entrée de gamme ou à usage intensif, vous trouverez un robot de marque Bosch adapté à votre besoin. En cela, Bosch est resté fidèle à sa devise qui est de vous faciliter la vie à travers des appareils autonomes de qualité supérieure. Bosch a toujours fait attention aux détails, ce qui donne pour résultat des appareils efficaces et d’un design raffiné.

Moulinex

robot multifonction moulinexDéveloppant un savoir-faire indiscutable depuis 1937 dans le domaine de l’électroménager, la marque Moulinex incarne la réputation de la France, ce pays où l’esthétique et l’art culinaire s’allient et conservent une harmonie implacable. Malgré le changement de dirigeant intervenu en 2001, Moulinex a maintenu ses valeurs anciennes qui continuent de séduire le grand public français, avec des produits toujours plus innovants. Sur le marché, les produits Moulinex gardent toujours leur prestige. Son slogan de départ était : « Moulinex libère la femme ». Aujourd’hui, c’est l’ensemble des amoureux des plats faits maison que son robot multifonction libère sur l’ensemble de la planète.

Kitchenaid

robot multifonction kitchenaidLa force des produits de cette marque vient du fait que la compagnie s’est toujours tournée vers les professionnels de la cuisine pour penser et concevoir ses innovations. Outre la performance et la polyvalence recherchée à l’achat de tout robot, KitchenAid a toujours mis un accent particulier sur le design afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits intemporels qui peuvent rehausser le prestige de votre cuisine. Autre caractéristique, les robots KitchenAid sont robustes et durables. Certains sont même encastrables, ce qui vous permet de réduire l’encombrement de la cuisine. La marque met sur le marché aussi bien les mixeurs, les cuiseurs que les robots pâtissiers.

Philips

robot multifonction philipsLa marque Philips n’est plus à présenter quelle que soit le pays où vous vous retrouvez. Du haut de ses 120 ans d’expérience dans l’électroménager, cette marque évoque la fiabilité. Attachée à sa notoriété et à ses valeurs, la marque Philips n’a cessé d’améliorer des robots de cuisine. Evoluant selon la trilogie expérience, expertise et innovation, on associe très souvent les appareils électroménagers de marque Philips au design, à la performance et à l’efficacité. Les robots que fabrique Philips se sont vite imposé comme faisant partie des meilleurs. Pour préserver sa réputation, la marque ne cesse d’introduire des innovations dans ses robots.

Seb

robot multifonction sebDepuis la mise sur le marché de sa cocotte minute en 1953, le français Seb n’a cessé d’améliorer ses appareils destinés à faciliter le quotidien des ménages en les délivrant des taches répétitives propres au processus de préparation des repas. Tour à tour, Seb a inventé, construit et mis sur le marché la première friteuse électrique sans odeur, un ultra-cuiseur avec deux vitesses de cuisson et muni d’un minuteur électrique. Pour inaugurer le troisième millénaire, ce fabriquant a lancé le Nutricook qui est un autocuiseur de plus grande capacité. Puisque l’innovation ne s’arrête jamais avec ce Français, l’un de ses derniers robots, lancé en 2015, est une friteuse intelligente et connectée pour vous permettre de suivre votre cuisson à distance.

Conclusion

Véritables assistants cuisiniers, les robots multifonction sont des appareils à tout faire dans la cuisine qu’il vous faut absolument pour réaliser vos mets préférés et goûter aux délices des plats faits maison. Pour vous en offrir un, il est important d’identifier vos besoins afin de ne pas acheter un appareil qui, au final, ne vous servira pas à grand-chose.