Quel est le meilleur robot pâtissier et comment le choisir ? Avis et Comparatif

Lorsque l’on souhaite investir dans un robot pâtissier, il est important de bien réfléchir avant de faire son choix afin de trouver celui qui est le plus adapté à nos besoins. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et faire la part des choses n’est pas forcément évident. Cet article vous aidera à faire votre choix parmi le large choix proposé sur le marché. Nous vous proposons nos tests, nos avis et notre comparatif pour vous faciliter la tâche.

meilleur robot pâtissier

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un robot culinaire qui est accompagné d’un certain nombre d’accessoires et qui permet de réaliser la majorité des préparations effectuées habituellement par les boulangers et les pâtissiers. Cet appareil est le plus souvent accompagné d’un bol en acier inoxydable disposant d’une grande capacité, et d’un fouet pour mélanger, mixer et pétrir, qui se déplace dans le bol de façon rotative afin que le mélange soit homogène. Il existe divers types de robots pâtissiers qui peuvent s’adapter à chaque personne en fonction de ses besoins et de son budget. Il faut savoir que cela reste un investissement considérable, c’est pourquoi il est essentiel de définir ses attentes avant de procéder à l’achat.

Le TOP 4 selon les avis et notes des utilisateurs

Promo Kitchenaid 5K45SSEWH Série 'Classic' Robot Mixeur Multifonctions Blanc

Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?

comparatif robot pâtissier

Qu’il s’agisse de pâtisserie ou de boulangerie, les principales créations nécessitent généralement la réalisation d’une pâte qui est le point commun principal de toutes les pâtisseries. Un robot pétrin est un outil indispensable qui permet de réaliser toutes les pâtes qui sont à la base de la majeure partie des gâteaux. En effet, c’est un appareil qui dispose de fonctions qui permettent un mélange homogène des divers constituants ainsi qu’un pétrissage de la pâte. Ce sont des fonctions indispensables qui permettent un réel gain de temps pour les personnes qui ne souhaitent pas tout faire à la main. De même, on retrouve également des fonctions qui permettent de fabriquer des crèmes, des sauces pâtissières ou encore, des œufs en neige.

Nos Tests et Avis des Meilleurs Robots Pâtissiers en 2017

Comme nous vous l’avons précisé en début d’article, bien choisir son futur robot pâtissier n’est pas vraiment simple. Ce choix se révèle même assez difficile car il existe une multitude de modèles offrant différentes options mais aussi des prix allant du moins cher pour l’entrée de gamme, au plus cher pour les robots pâtissiers de gamme professionnelle. Nous avons donc décidé de passer en revue un certain nombre d’entre eux afin que vous puissiez vous faire un avis plus précis et trouver l’appareil qui correspondra à vos besoins du quotidien. Découvrez sans plus attendre nos avis sur les meilleurs robots pétrin disponibles sur le marché. Nous essaierons également de vous dénicher les meilleures promotions pour faire quelques économies lors de votre achat.

Moulinex Masterchef Gourmet 

robot pâtissier moulinex masterchef gourmet avis

Le Moulinex Masterchef Gourmet est un robot pâtissier design et puissant doté d’un moteur de 900 W. Il est destiné à tous les pâtissiers souhaitant réaliser des préparations sans effort. Avec son fouet, il est facile de monter la crème chantilly et les œufs en neige. Pour réussir des pâtes à pain ou des pâtes à gâteau, on utilise son malaxeur et son pétrin en métal.

Doté d’un puissant crochet, l’appareil est utile pour pétrir, mixer et émulsionner tous les ingrédients. Outre les préparations pâtissières, ce robot est également indispensable pour les préparations de soupes et autres smoothies. Equipé d’un blender de 1.5 l, il est capable de réduire vos potages en poudre ou en liquide. Les 3 cônes de la machine sont destinés à râper les légumes et à broyer les noix. Pour des résultats exceptionnels, l’appareil fonctionne avec 6 niveaux de vitesse et une option « Pulse ».

Kitchenaid Artisan

robot pâtissier Kitchenaid Artisan avis

Le Kitchenaid Artisan est un robot pétrin professionnel, design et très robuste. Bien qu’il s’adresse à des cuisiniers professionnels, il peut tout de même convenir à des cuistots amateurs. Même s’il est robuste, il est très apprécié pour son faible bruit. En effet, le Kitchenaid Artisan est un robot silencieux adapté à tous ceux qui cherchent le confort en cuisine. Outre son moteur de 1.3 ch, il dispose aussi d’un bol de 6.9 litres idéal pour la réalisation d’une grande création pâtissière.

Au-delà de cette fonction, ce même bol est aussi maniable et relevable, adapté aux préparations lourdes. Pour que les mélanges soient homogènes et bien réussies, son fouet effectue une action de mouvement planétaire. On tient aussi compte de ses 10 réglages de vitesse ainsi que de ses accessoires à option comme le couvercle verseur, le batteur plat et à bord flexible, le fouet à fils et le crochet pétrisseur.

Kenwood Major Premier KMM770 

robot pâtissier kenwood major premier kmm770 avis

Avec son moteur de 1200 W, le Kenwood KMM770 Major Premier se révèle particulièrement performant pour accomplir aussi bien des pâtes lourdes que des préparations légères. Son kit pâtissier composé d’un batteur, d’un fouet et d’un pétrin répond aux attentes des pâtissiers en herbe. Une cuve de 6.7 litres est disposée sur le robot pétrin. Celle-ci peut contenir jusqu’à 16 blancs d’œufs, 4 kg de pâte à gâteau et 2 kg de pâte lourde.

Pâte brisée, pâte à pain ou pâte à pizza, tout peut passer par ce robot. En plus, vous réglez vous-même la puissance de la machine grâce à ses 7 niveaux de vitesse et sa fonction pulse. Pour la préparation des légumes, son blender entre en jeu afin d’assurer le mixage. Les petits plus : il est combinable avec d’autres accessoires et dispose d’un couvercle évitant l’éclaboussement des aliments.

Bosch MUM54A00

robot pâtissier Bosch MUM54A00 avis

Le robot pâtissier MUM54A00 de Bosch est indispensable pour battre les œufs et pétrir les pâtes à gâteau, les pâtes à pain, les brioches ainsi que toutes sortes de gâteaux. Cette machine digne de Bosch offre un moteur puissant de 900 Watts, une fonction pulse et un réglage de vitesse à 7 présélections. Afin de réussir le mélange des ingrédients, vous pouvez utiliser le pétrisseur et les fouets qui suivent un mouvement planétaire.

Le robot Bosch MUM54A00 possède aussi une cuve mélangeur faite en acier inoxydable. Celle-ci a une capacité de 3.9 l et dispose d’un couvercle anti-giclement avec ouverture de remplissage. Apprenti pâtissier ou simple cuisinier, ce puissant bol mélangeur vous permet de préparer jusqu’à plus d’un kilo de pâte lourde et/ou 2 kg de pâte légère. Quelques accessoires sont fournis avec le robot, à savoir des fouets, un sac de rangement, un crochet et une vidéo de recettes.

Bosch MUM4405 

robot pâtissier Bosch MUM4405 avis

Le MUM-4405 est un robot ménager proposé par Bosch. Avec ses caractéristiques polyvalentes et compactes, cet appareil est un allié incontournable au quotidien. Pour mélanger divers ingrédients comme les légumes, les fruits ou les créations pâtissières, son bol mélangeur offre une grande contenance de 3.9 l. Par ailleurs, son kit pâtisserie n’en est pas des moindres. Ce kit contient un crochet pétrisseur, un fouet batteur et un autre fouet mélangeur.

Pas la peine de s’inquiéter puisque ces matériels sont puissants et suivent un mouvement planétaire à 3 dimensions afin de rendre les préparations réussies et soigneusement homogènes. Pour vous faciliter la tâche, les accessoires du robot pâtissier Bosch MUM-4405 sont faciles à entretenir et peuvent passer au lave-vaisselle. Parmi ces accessoires en option, on peut avoir un hachoir à viande, une sorbetière, une presse-agrumes, une centrifugeuse et un blender.

H.Koenig KM68

robot pâtissier H.Koenig KM68 avis

Le modèle H.Koenig KM68 est un robot pétrin promettant polyvalence et performance. Grâce à son moteur de 1000 W, il réussit tous les travaux qu’on lui confie. En plus de la fonction Pulse, 6 vitesses et un grand bol de 5 litres sont également disponibles. En observant l’appareil, on peut y voir un bras robot pouvant se relever à 50°. Ce réglage permet d’installer facilement crochet, batteur et fouet.

Une fois installés, ces accessoires effectuent un mouvement planétaire assurant un mélange homogène des ingrédients. En plus de ces accessoires de base, le H.Koenig KM68 est livré avec des outils supplémentaires. Le blender, branché à l’arrière de l’appareil, est en plastique et est doté de graduation. Pour le reste, vous avez droit au hachoir, à l’embout à farce pour confectionner des saucisses, au kit cookies, au kit pasta ainsi qu’au couvercle anti-éclaboussure. Il est à noter que le robot pèse 7kg et n’est pas lavable au lave-vaisselle.

Kenwood Prospero KM242

robot pâtissier Kenwood KM242 prospero avis

Robot pâtissier préféré des pâtissiers, le Kenwood KM242 propose plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, il fonctionne aisément grâce à son moteur de 900 watts. Ce dernier est réglable via un variateur de vitesses. Ensuite, il dispose d’un kit pâtissier et d’un bol mélangeur de 4.3 litres en inox. Ce bol est solide et facilite la vie des chefs cuistots qui sont souvent confrontés à des pâtes collantes. Concernant le kit pâtissier, celui-ci est équipé d’un fouet, d’un batteur et d’un pétrin.

Puissants et performants, ces équipements vous invitent à cuisiner tous types de pâtes. Pour faire du jus ou pour préparer vos légumes, vous utiliserez le presse-agrume et les 3 disques du Kenwood KM242. Et pour finir, un autre équipement s’ajoute à ces accessoires, à savoir le blender d’une contenance de 1.8 litres. Ce modèle est nécessaire pour concasser les noix mais également pour émulsionner les préparations et faire des sauces ou des soupes.

Bosch MUM54240

robot pâtissier Bosch MUM54240 avis

Diverses recettes peuvent être perfectionnées avec le robot pâtissier Bosch MUM54240. Un kit jus, un kit pâtissier et un kit de hachage complètent les accessoires de cet appareil. Son fouet mélangeur, son crochet à pétrin et son fouet batteur permettent de réaliser toutes les envies de gâteaux. Par contre, pour les soupes, les smoothies et les cocktails, vous aurez recours à son bol à mixer.

Grâce à ses 3 disques à râper, les légumes, les noix et tout autre aliment de ce genre seront râpés, concassés et émincés correctement. Offrant un gain de temps et un gain de place considérable, ce robot développe sa puissance avec une alimentation de 900 watts. Parmi ses caractéristiques, on aime sa fluidité grâce à son bras multifonctions, sa régularité grâce à son système Safety Lock, sa stabilité grâce à ses ventouses, son démarrage en douceur ainsi que son sas de protection évitant tout risque de surcharge.

Kenwood Kmix KMX50

robot pâtissier Kenwood Kmix KMX50 avis

Le Kenwood Kmix KMX50 est à la fois un robot pâtissier et un robot de cuisine. Pour faciliter son utilisation, toutes les commandes ont été placées du même côté. Pour la pâtisserie, on peut faire appel à son moteur de 500 watts, son bol en acier 5 litres et son kit pâtissier qui tourne en mouvement planétaire. Même les pâtes les plus lourdes et les plus délicates sont travaillées avec ce robot grâce à sa fonction Mélange Délicat.

Un contrôle électronique permet de régler la vitesse à un niveau régulier ou constant peu importe la consistance de la préparation présente dans la cuve. Côté cuisine, le Kenwood Kmix KMX50 dispose de nombreux accessoires adaptables à toutes les imaginations. Il offre un hachoir, une râpe, un appareil pour les pâtes fraiches, etc. Pour plus de sécurité, l’appareil s’arrête de tourner dès qu’on relève sa tête. Enfin, son matériau de fabrication en métal lui assure robustesse, design et longue durée de vie.

Klarstein Bella Rossa

robot pâtissier Klarstein Bella Rossa avis

Simple à utiliser, le robot Klarstein Bella Rossa est équipé de quelques accessoires de base comme son fouet ballon, son crochet pétrisseur, son crochet en aluminium et son bol en inox de 5.2 litres. Avec son moteur de 1200 watts, on peut cuisiner des préparations salées et des préparations sucrées telles que pâtes à brioches, œufs en neige, pâtes à gâteaux et crème Chantilly.

Que l’on ait recours au fouet ou au crochet, l’appareil est toujours réglable à 6 niveaux de vitesse. Le mouvement planétaire fait tourner les accessoires puisqu’il s’agit d’un robot pâtissier digne de ce nom. Coté design, on apprécie la rondeur et la touche vintage du Klarstein Bella Rossa. Disponible en plusieurs coloris, on remarque aussi ses pieds adhésifs garantissant la bonne stabilité du robot. Pour l’entretien, le bol seul est lavable au lave-vaisselle, les restes doivent être lavés à la main.

Comment choisir le meilleur robot pâtissier? Les critères de sélection

avis robot pâtissier

Type de moteur

Le type de moteur est un critère essentiel lors du choix d’un robot pétrin. Il existe principalement deux types de moteurs : les moteurs à transmission directe et les moteurs à courroies. Pour le premier, le moteur se trouve dans le bras du robot, évitant ainsi les pertes de puissance. Pour le second, le moteur se trouve dans le socle, ce qui est éventuellement quelque peu moins qualitatif.

Il faut également prendre en compte le mouvement des accessoires qui est, la plupart du temps, planétaire. Cela signifie que le batteur tourne sur lui-même tout en longeant les parois du bol. Les moteurs asynchrones sont ceux qui sont à favoriser car ils sont les plus haut de gamme. Ils adaptent la vitesse de fonctionnement de manière automatique, en fonction de la densité de la préparation ainsi que de l’accessoire utilisé.

Puissance moteur

La puissance d’un robot pâtissier est aussi un critère qu’il est important de regarder. Les appareils disponibles sur le marché disposent généralement d’une puissance allant de 300 Watts pour les appareils d’entrée de gamme, jusqu’à 1 500 Watts pour les appareils les plus haut de gamme.

Un appareil dont la puissance se situe entre 500 et 800 Watts reste un bon compromis. Le plus souvent, les robots pétrins disposent de plusieurs sorties pour les différents accessoires. Afin de connaître la puissance de chaque sortie, vous devrez diviser la puissance totale de l’appareil par le nombre de sorties.

Fonctionnalités et accessoires

Pour ce qui est des fonctionnalités, un robot pâtissier est une machine relativement facile d’utilisation et ce, même pour les débutants. Il peut disposer de plusieurs vitesses ainsi que d’une fonction pulse qui permet d’augmenter momentanément la vitesse de rotation du batteur et la puissance. Pour ce qui est des accessoires, ils font réellement la différence entre les robots pétrins.

Quel que soit le modèle, il sera livré avec un kit pâtisserie qui comportera le plus souvent un batteur, un fouet, un pétrin et une spatule. Ceux-ci permettent de réaliser la plus grande partir des recettes. Parfois les kits sont plus fournis mais les autres accessoires sont souvent optionnels (hachoir, râpe…). Si vous souhaitez un appareil plus polyvalent, optez pour un robot ayant une multitude d’accessoires optionnels disponibles.

Capacité du bol

La capacité du bol devra obligatoirement être adaptée à l’utilisation que vous comptez en avoir. Si vous êtes seul ou un couple, un bol d’une capacité d’un ou de deux litres est conseillé. Autrement, si vous faites partie d’une famille nombreuse ou si vous avez régulièrement des invités, un modèle avec une capacité entre 3 à 5 litres serait à favoriser.

Toutefois, notez que la capacité fournie par les fabricants se trouve être la capacité brute de l’appareil. Il faudra retrancher de celle-ci environ un tiers afin de trouver la capacité utile. Assurez-vous aussi que le bol dispose d’un pied antidérapant afin d’assurer une bonne stabilité et éviter les accidents.

Solidité et fiabilité

L’on peut dire que ce sont les deux critères les plus importants lorsque l’on souhaite acheter un robot pétrin. En effet, c’est la solidité et la fiabilité qui assureront la longévité de votre appareil mais aussi un recours efficace au service après-vente dans le cas d’un problème sur le robot ou d’une panne.

Prix

Pour ce qui est du prix, il faudra compter entre 100 et 200 euros pour les robots d’entrée de gamme, entre 100 et 450 euros pour les semi-professionnels et enfin, entre 130 et 600 euros (ou plus) pour les appareils professionnels. A vous de choisir l’appareil le plus adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.

Les meilleures marques de robots pâtissier

Kitchenaid

robot patissier kitchenaidLa marque Kitchenaid est célèbre pour son robot pâtissier à 10 vitesses équipé d’un bol de 4,8 L. Elle fabrique des robots de haute qualité et c’est une marque qui est reconnue dans le monde de la cuisine. Elle permet réellement de faciliter la préparation des plats mais également de devenir créatif en cuisine tout en ayant la possibilité de suivre les recettes proposées. Les matériaux sont de bonne qualité (acier inoxydable) et les appareils sont soumis à des tests et contrôles rigoureux. Les prix vont de 319 à 999 euros.

Kenwood

robot patissier kenwoodLa marque Kenwood est distribuée par plusieurs enseignes : Boulanger, Darty, Cdiscount, Conforama et But mais nous vous conseillons de jeter un oeil sur Amazon.fr pour le meilleur prix. Il est conseillé d’acheter votre appareil dans l’une de ces enseignes afin de pouvoir bénéficier d’une bonne garantie (main d’œuvre, pièces et déplacement pendant 2 ans). C’est une marque à recommander car elle est spécialisée dans son secteur mais aussi parce qu’elle dispose d’une renommée mondiale. C’est une entreprise qui a su développer et prouver ses produits grâce à une expérience de plus de 75 ans. Elle offre d’excellentes garanties et un excellent service après-vente.

Moulinex

robot patissier moulinexLa marque Moulinex propose de réelles innovations dans le secteur de la préparation culinaire. Depuis qu’elle a été reprise par le groupe SEB, elle a su se démarquer de ses concurrents par l’invention de nouvelles façons de cuisiner afin de répondre aux besoins des consommateurs, alliant simplicité et rapidité. Les appareils proposés sont entre le milieu et le haut de gamme et peuvent être achetés à des prix abordables. C’est une marque qui est un véritable leader dans son domaine.

Bosch

robot patissier boschBosch est considérée comme l’une des meilleures marques d’électroménager. On la reconnait pour la « qualité allemande ». C’est une marque qui a su se développer de manière considérable en un peu plus d’un siècle. Elle occupe une très bonne place dans les préférences des consommateurs en ce qui concerne l’électroménager. C’est une marque fiable qui propose des appareils robustes et qui reçoit une majorité d’avis positifs de la part des consommateurs.

Klarstein

robot patissier klarsteinKlarstein est une marque innovante qui propose des appareils colorés aux looks futuristes et qui dispose d’un bon rapport qualité/prix. C’est une marque d’entrée de gamme qui présente un design original et qui plait aux consommateurs. Les avis des acheteurs sont le plus souvent positifs tout comme les retours d’expériences. Il s’agit d’une marque intéressante disposant d’un service client disponible. Les robots pétrins Klarstein sont une référence à bas coût dans le secteur.

Techwood

robot patissier techwoodTechwood est une marque qui était encore méconnue il y a peu mais qui est rapidement devenue omniprésente dans le domaine du petit électroménager. Elle propose des appareils faciles d’utilisation, fiables et efficaces. L’esthétisme est également agréable et le rapport qualité/prix est réellement intéressant.

Quels sont ses avantages ?

Les pâtes qu’utilisent les pâtissiers et les boulangers peuvent être molles ou dures. Les diverses fonctions ainsi que les accessoires d’un robot pétrin permettent de fabriquer la pâte souhaitée, sans rater sa qualité. C’est certainement l’avantage le plus important de cet appareil. A côté de cela, on sait tous que la préparation d’une pâte exige des efforts et prend beaucoup de temps, en particulier pour de grandes quantités. Ce type d’appareil est automatisé et dispose même parfois d’un système de programmation qui permet de commencer une préparation sans avoir à être physiquement présent.

Ainsi, c’est un robot qui permet de libérer de l’effort et du temps, en permettant à ses utilisateurs de se consacrer à d’autres tâches en parallèle. Par exemple, l’on peut alors se consacrer à la finition raffinée de gâteaux ou à la création de nouvelles préparations. Les robots pâtissiers sont aujourd’hui des machines fiables et de qualité auxquelles l’on peut confier des tâches de fabrication sans avoir peur d’échouer.

Robot pâtissier ou robot multifonctions ? Que choisir ?

robot patissier pas cher

Comparé à un robot multifonctions, un robot pâtissier a la caractéristique particulière de ne s’affairer qu’à la préparation spécifique de pâtes en tous genres tandis d’un robot multifonctions est bien plus polyvalent. Cependant, le rendu de ce dernier pour tout ce qui touche à la pâtisserie n’est pas forcément idéal. Ainsi, le choix de l’appareil devra dépendre de vos besoins ainsi que de la fréquence d’utilisation que vous comptez en faire. Si vous comptez préparer beaucoup de pâtisseries et ce, de manière régulière, un robot pétrin sera le bon choix. En revanche, si vous aimez effectuer des préparations diverses et variées en cuisine, sans mettre l’accent sur les pâtisseries, il serait intéressant de pencher pour un robot multifonctions.

Conclusion

Ainsi, un robot pâtissier est un appareil à la base destiné aux professionnels mais qui peut aussi être utilisé pour un usage personnel, par des particuliers. C’est un appareil qui permet de gagner du temps et de consacrer moins d’effort à la préparation des pâtes tout en ayant l’assurance d’une bonne qualité.