Le multicuiseur Moulinex i-Companion HF9001 est un robot de cuisine multifonction qui permettra aux marmitons en herbe de cuire, de faire mijoter, de pétrir, de mélanger et de rissoler les ingrédients de leurs plats préférés sans qu’ils n’aient besoin de les surveiller. Pour cuisiner comme un pro sans avoir à se préoccuper de la préparation, rien n’égale le robot cuiseur automatique. Découvrons ensemble ce que nous réserve ce modèle haut de gamme.

Notes moyenne des utilisateurs 88/100

Présentation et caractéristiques du Moulinex i-companion HF9001
 

Pour ainsi dire, la Moulinex i-companion n’est autre que la version connectée en Bluetooth du Companion. D’ailleurs, le Moulinex HF9001 hérite de la même ergonomie que son grand frère. Une grande différence entre les deux appareils saute pourtant aux yeux, Moulinex a allégé le panneau de commande du modèle connecté de deux programmes qui ne sont pas vraiment essentiels. En effet, on ne retrouve plus les programmes « dessert » et « sauce » sur le panneau. Il ne reste plus que la cuisson vapeur, les plats mijotés, les soupes et la pâtisserie. Bien entendu, on retrouve également des sous-programmes qui permettent de cuire différentes recettes.

Mais bien que ces programmes soient absents, il n’est pas totalement impossible de réaliser des desserts et des sauces avec cet appareil. L’i-companion est polyvalent. Au fur et à mesure que l’usager s’habitue à utiliser ce robot cuiseur, il trouvera toujours un moyen pour préparer et réussir ses repas, même les plus élaborés. En termes d’accessoires, l’i-Companion est suffisamment équipé pour permettre aux usagers de préparer tout ce dont ils ont envie, notamment pour ce qui est des recettes qui demandent une cuisson. Le Moulinex HF9001 dispose d’un couteau/pétrin, d’un mélangeur, d’un batteur, d’un panier vapeur et d’un couteau hachoir. L’organisation du panneau a quelque peu changé. Sur l’i-Companion, les réglages de base sont bien en évidence en haut du panneau. Ce dernier est recouvert d’un revêtement plastique très fin qui le protège des éclaboussures d’eau ou d’huile.

L’utilisation de ce robot cuiseur a donc été simplifiée au maximum, les usagers peuvent le contrôler depuis le panneau de commande ou un smartphone. Tout comme sur le Companion, le panneau de commande de l’i-Companion est légèrement incliné et tendu face à l’usager, ce qui le rend très pratique et très confortable. Les indications rétro éclairées sur l’écran numérique sont bien visibles. Pour savoir que le robot est connecté en Bluetooth, les gros chiffres blancs virent au bleu. L’utilisation via l’application et l’utilisation manuelle de ce robot cuiseur sont grandement simplifiés. Pour cuire une soupe, l’usager n’aura qu’à utiliser l’un des programmes dédiés à cet effet.

D’usage, les robots auto-cuiseur sont très imposants de par leur taille et l’i-Companion de Moulinex ne déroge pas à cette règle. Comme nous le disions un peu plus haut, il est du même format que le Companion, mais il n’empêche qu’il est nettement moins encombrant que les modèles concurrents de la même génération. Le Moulinex i-companion offre une contenance de 2.5 litres. Sa cuve est donc familiale, elle est largement suffisante pour une famille de 4 à 6 personnes. L’application facilite bien des choses, mais Moulinex continue de fournir un livre de recettes en papier, une initiative qui est saluée par les usagers séniors. En outre, une boîte à couteau est offerte ce qui rend vraiment la cuisine très ludique.

Pour ce qui est des caractéristiques de cuisson, l’i-Companion ne se différencie que très peu de son prédécesseur. Les durées de cuisson varient de 5 secondes à 2 heures et ses températures vont de 30 °C à 130 °C. On retrouve aussi les deux poignées sur les côtés de la cuve de cuisson et qui permettent aux utilisateurs de l’ôter du support plus facilement. Il est très facile d’appairer cet appareil avec Bluetooth. Pour ce faire, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton de démarrage.

Pour découvrir toutes les recettes, l’usager devra se créer un compte. En plus de pouvoir regarder des recettes, l’application permet également de lister les courses. La connectivité du robot vous évitera de saisir les régalages favoris sur le robot. Pour l’utiliser, il faut ajouter les ingrédients des recettes et communiquer au robot la vitesse et la température de cuisson. Enfin, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton de marche/arrêt et le plat est préparé.

Les points forts
 

Le Multicuiseur Moulinex i-Companion HF9001 présente une légion de points forts dont le premier est son panneau de commande qui est à la fois ergonomique et bien visible. De ce fait, cet appareil peut facilement être utilisé par les jeunes et les seniors. Aussi, les programmes automatiques rendent plus facile l’usage en manuel. Si l’usager suit à la lettre l’application et les données des recettes, ses recettes ne rateront jamais.

Les points faibles
 

Le Multicuiseur Moulinex i-Companion HF9001 n’est pas doté d’une fonction de découpe de crudités ni de balance intégrée. L’outil de découpe de crudités n’est disponible qu’en option. Il aurait été mieux que les deux programmes pour le dessert et la sauce ne fussent pas délesté.

Notre avis sur le multicuiseur Moulinex i-companion HF9001
 

Le Multicuiseur Moulinex i-Companion HF9001 est facile à entretenir. Vous n’aurez aucun problème avec la cuve et les accessoires de l’appareil. Toutes les pièces de ce modèle passent sans encombre au lave-vaisselle ce qui vous fera gagner un temps précieux. Dans l’ensemble, l’appareil est silencieux, tout dépend des ingrédients à passer dans le hachoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE