Voici plus de 120 ans que la marque néerlandaise Philips nous propose des appareils d’une qualité irréprochable, cherchant sans cesse à nous faciliter la vie, notamment dans le domaine culinaire. La gamme propose aussi bien des petits articles électroménagers utilisables pour une seule tâche comme le mixeur pour uniquement mixer; que des appareils plus polyvalents comme les robots multifonctions. C’est à la cuisson optimale et automatique que s’est récemment attaqué le géant de l’électroménager en nous proposant le Multicuiseur Philips HD3167/77. Zoom sur ce qui va remplacer vos poêles et vos casseroles.

Notes moyenne des utilisateurs 78/100

Présentation et caractéristiques du Philips HD3167/77
 

Comme son nom l’indique, un multicuiseur sert à cuire et uniquement cuire mais de multiples façons grâce à des programmes tels que mijoter, saisir, cuire à la vapeur, bouillir… Mais ne vous y trompez pas, il ne fait rien d’autre, ni mixer, ni trancher, mais il permet de faire cuire tous les aliments existants de la façon dont vous le souhaitez en vous garantissant qu’ils ne seront pas brulé mais cuits exactement comme il le faut. En revanche, il remplace plusieurs appareils comme la yaourtière, le four, le confiturier ou la machine à pain.

Le Multicuiseur Philips HD3167/77 est doté d’une cuve de 5 litres pour vous permettre, que vous soyez un cuisinier averti ou non, de préparer tous les plats qui peuvent vous faire plaisir. Il vous donne le choix entre plusieurs programmes de cuisson différents, grâce à une température ajustable entre 40 et 160°C. Sa puissance de 980 watts fait monter la température très rapidement pour permettre des cuissons express en 5 minutes. La température peut aussi augmenter très lentement pour des cuissons « à feu doux » pouvant aller jusqu’à 12 heures.

L’écran digital et tactile permet une utilisation simple et intuitive pour sélectionner le mode de cuisson que vous préférez. La cuisson de votre plat est programmable et le début de la cuisson peut être différé jusqu’à 24h. Pour ne rien gâcher, votre plat reste au chaud jusqu’à ce que vous le dégustiez. Vous apprécierez aussi le mode de chauffe 3D qui permet une cuisson uniforme : plus de plat brûlants sur les bords et froid au milieu !

La forme compacte du Multicuiseur Philips HD3167/77 et son poids de 4.2 kg permet de le ranger facilement sans se faire un tour de reins. En plus de l’appareil, un verre doseur, une louche, une spatule, un panier vapeur, 2 maniques en silicone et 4 pots de yaourt sont compris avec votre colis.

Les points forts
 

Ce qui rend cet appareil idéal même pour les étudiants ou les jeunes couples, c’est la programmation en série de quelques préparations simples comme le riz, les pâtes, le risotto, la confiture, les yaourts ou le pot au feu, qui permettent de débuter tranquillement le temps de se familiariser avec l’appareil et d’en découvrir les multiples facettes. En plus, grâce à son revêtement nouvelle génération, plus besoin de mettre de matière grasse ou, en tout cas, beaucoup moins que dans une poêle traditionnelle, ce qui donne des repas plus sains et plus légers.

Il a également l’avantage de pouvoir se transporter aisément, comme pour le mettre sur la table de repas par exemple, grâce à sa poignée très pratique et de pouvoir se ranger facilement grâce à sa forme simple et compacte. N’oubliez de ne le ranger que lorsqu’il est parfaitement refroidi.

Les points faibles
 

Malgré toutes les éloges que l’on peut faire sur le Multicuiseur Philips HD3167/77, il existe quand même quelques points négatifs. La capacité de 5 litres de la cuve reste un peu petite et convient pour une famille de 4 personnes si votre tribu ne se compose pas uniquement de grands gaillards affamés. Auquel cas, la quantité préparée sera trop juste. Vous regretterai peut être aussi d’y faire des gâteaux : la cuisson à couvercle fermée gorge le gorgera de vapeur de cuisson et le rendra spongieux, ce qui n’est pas gênant pour les gâteaux du style « au yaourt » mais qui peut l’être pour d’autres pâtisseries plus élaborées.

En abordant le thème de vapeur de cuisson, sachez également qu’à l’ouverture du couvercle, il faut être rapide et armé d’un essuie tout pour absorber le liquide avant qu’il ne tombe vers l’arrière de l’appareil dans un endroit difficile d’accès pour le nettoyage. Enfin, il est dommage que l’appareil ne soit fourni qu’avec une seule cuve : quand on veut faire plusieurs recettes (entrée, plat et dessert) ou faire son plat en plus grande quantité, il faut attendre que la cuve refroidisse pour pouvoir la laver et commencer le plat suivant. Il serait judicieux de pouvoir acheter plusieurs cuves pour optimiser l’utilisation de l’appareil.

Notre avis sur le multicuiseur Philips HD3167/77
 

Le Multicuiseur Philips HD3167/77 est l’appareil indispensable pour qui veut voir le repas chaud et prêt en rentrant à la maison après une journée de travail. Facile d’utilisation, il fera le bonheur des cuisinières pressées comme des étudiants et permettra à tout ce petit monde de manger correctement. Si vous voulez prolonger le bonheur jusqu’à votre lieu de villégiature, il peut très facilement se glisser dans un coin de votre coffre. Imaginez-vous rentrant d’une journée plage avec le repas qui se prépare quasi tout seul pendant que vous vous douchez… Ce ne sont pas ça des vraies vacances ? Merci Philips !

LAISSER UN COMMENTAIRE