Le Multicuiseur Riviera&Bar QD285A est bien plus qu’un simple autocuiseur. Il permet de cuisiner des repas pour 8 personnes avec un seul appareil très facile d’utilisation. Ses 6 modes de cuisson permettent de préparer, outre du riz ou des céréales, un risotto, saisir, mijoter, cuire à la vapeur ou tout simplement de maintenir au chaud ses plats préférés. Ce cuiseur multifonction deviendra l’ustensile indispensable des cuisiniers en herbe au quotidien.

Notes moyenne des utilisateurs 76/100

Présentation et caractéristiques du Riviera&Bar QD285A Virtuo Cuiseur
 

Le Multicuiseur Riviera&Bar QD285A, aux dimensions de L 315 x H 260 x P 290 mm, présente un design moderne et élégant qui s’intègre parfaitement aux cuisines actuelles. Il possède un couvercle grande vision en verre trempé pour un contrôle parfait de la cuisson; son corps et son panneau de commande sont en inox satiné. Il possède deux grandes poignées latérales pour une prise en main facilité. Sa puissance est de 700 Watt. Son cordon électrique est amovible pour un rangement plus pratique. Sa cuve de cuisson de 4,5 Litres, en revêtement anti-adhésif et graduée, en fait un appareil d’une très grande capacité. Cela permet de cuisiner en une seule fois pour une tablée allant jusqu’à huit personnes, sans avoir à utiliser poêles, casseroles et autres marmites.

Ce cuiseur offre 6 modes de cuisson pré-programmées accessibles par des boutons rétroéclairés. On peut y cuire du riz ou des céréales grâce à la fonction « RIZ/VAPEUR » . La notice fournie avec l’appareil, mais aussi téléchargeable sur internet au format pdf, indique très précisément la marche à suivre pour chaque type d’ingrédient. La quantité de riz ou céréale souhaitée peut être mesurée avec la dosette fournie. Les graduations à l’intérieur de la cuve de cuisson indiquent la quantité d’eau à rajouter au riz ou céréales. Il est possible de préparer jusqu’à 10 doses de riz en une seule fois, soit la quantité suffisante pour une quinzaine de personnes. La spatule en plastique fournie avec l’appareil permet de servir sans endommager la cuve.

Grâce à son panier vapeur inox de 2.2 Litres amovible, le multicuiseur permet aussi de cuire à la vapeur, pour une cuisine plus diététique, des aliments très variés. Cela peut aller des légumes comme les cœurs d’artichaut ou pommes de terre émincées aux poissons ou raviolis chinois. Il suffit de suivre les instructions de la notice pour connaître les temps de cuisson. La fonction « RISOTTO » permet d’obtenir un risotto à la fois savoureux et crémeux.

Selon les recettes choisies dans le livre de recettes inclus ou en fonction des goûts de chacun, les fonctions « MIJOTAGE DOUX » ou « MIJOTAGE ÉLEVÉ » peuvent être précédées de la fonction « SAISIR ». Celle-ci permet aux ingrédients de dorer et de rendre les viandes plus savoureuses et tendres au léger goût caramélisé. Le mode « MIJOTAGE DOUX » permet une cuisson progressive des aliments à basse température pendant un temps assez long (6-7 heures) afin de garder le côté tendre et savoureux des ingrédients. Ce mode de cuisson est idéal pour les viandes. Le mode « MIJOTAGE ÉLEVÉ » permet une cuisson accélérée des aliments à une température un peu plus élevée. Le temps de cuisson varie alors entre 3 et 4 heures. Ce mode de cuisson est idéal pour les plats en sauce ou les légumes. Les arômes pénètrent dans la chair, les saveurs sont conservées.

A la fin de chaque cuisson, indiquée par un signal sonore, le mode « MAINTIEN AU CHAUD » s’enclenche automatiquement pour des plats toujours à la bonne température. Le bouton « MARCHE/ARRÊT » permet à tout moment de stopper la cuisson si nécessaire. Avec le VirtuoCuiseur ultra polyvalent et 100% autonome la cuisine devient un jeu d’enfants. Ces derniers peuvent d’ailleurs utiliser ce cuiseur, d’un poids de 3 kg, dès l’âge de 8 ans, sous la surveillance d’un adulte, dès lors qu’on leur en a appris le fonctionnement et mis en garde contre les risques de brûlures. D’ailleurs, les parois extérieures et les poignées restent froides.

Les points forts
 

Ce multicuiseur est garanti 2 ans pièces et main d’œuvre. C’est un appareil vraiment très facile d’utilisation et d’entretien. C’est une aide quotidienne précieuse faisant gagner un temps considérable dans la confection de plats savoureux. Étant multifonctions grâce à ces 6 modes de cuisson, il remplace astucieusement de nombreux ustensiles, comme les poêles, casseroles ou marmites. C’est idéal pour les cuisiniers néophytes qui pourront grâce à la grande capacité du cuiseur cuisiner pour plusieurs convives.

Les points faibles
 

La notice préconise un lavage à la main de chaque élément amovible dans de l’eau chaude savonneuse puis de les rincer et de les sécher. Le lave-vaisselle est fortement déconseillé. Il n’y a aucune indication concernant la cuisson des pâtes, ainsi qu’à une éventuelle fonction « bouilloire ». Il n’est pas non plus possible de faire du riz au lait car cela attacherait trop à la cuve et l’endommagerait.

Notre avis sur le multicuiseur Riviera&Bar QD285A
 

Le Multicuiseur Riviera&Bar QD285A est le compagnon culinaire idéal des cuisiniers amateurs modernes. Multifonction et 100% autonome, il permet d’avoir une vie professionnelle intense et de profiter de ses loisirs sans sacrifier au plaisir de déguster de bons petits plats en famille ou entre amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE