Vous êtes passionnés de cuisine, ou voulez juste épater votre famille et vos amis ? Grâce à un robot de cuisine, vous pouvez les régaler de mets dignes d’un grand restaurant. Le robot pâtissier Kitchenaid Artisan combine design et performance pour une utilisation des plus confortables. Avec un tel atout dans votre cuisine, vous réaliserez avec succès les recettes les plus ambitieuses. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques.

robot patissier kitchenaid artisan avis

Notes moyenne des utilisateurs 100/100

Présentation et caractéristiques du Kitchenaid Artisan
 

Sa finition en métal coulé et ses angles arrondis font du robot pâtissier Kitchenaid Artisan un bel objet qui attire le regard. Placé sur le plan de travail, il donne du cachet à votre cuisine. Ses dimensions de 35,8 x 22,1 x 35,3 lui permettent de prendre place sur toutes les surfaces. Son poids d’une dizaine de kilos témoigne de la grande qualité des composants.

Avec un moteur de 300 Watts, il est au moins aussi performant que les robots dotés d’un moteur plus puissant. En effet, la transmission directe implique une puissance optimale puisqu’il n’y a aucune déperdition d’énergie et cela fait vraiment toute la différence par rapport à un moteur placé dans le socle.  Grâce à un variateur de vitesse placé sur le côté de l’appareil, il est possible de régler sa puissance de 1 à 10. Cette fonctionnalité permet d’adapter l’énergie déployée aux diverses préparations.

La tête du robot est inclinable, et peut être relevée pour retirer le bol plus facilement. Ce système s’accompagne d’un levier de verrouillage qui maintient la tête en position haute. L’appareil est doué d’une stabilité parfaite, grâce à son large socle muni de plusieurs points antidérapants. Le système de rotation planétaire permet un mélange plus efficace des ingrédients. La tête et l’accessoire tournent selon des sens opposés, ce qui induit un brassage plus homogène.

robot patissier kitchenaid artisan pas cher

Le bol en acier inoxydable, d’une capacité de 4,8 litres, est assez grand pour préparer des plats pour plusieurs personnes. Il est muni d’une poignée ergonomique facilitant son maniement. Fixé sur la plaque de verrouillage, il demeure bien en place pendant que le robot travaille.

Un couvercle anti-projection s’adapte sur le rebord du bol. Muni d’un large bec verseur, il permet d’ajouter des ingrédients dans le bol au fur et à mesure pendant le fonctionnement de l’appareil, tout en évitant les éclaboussures.

Les différents accessoires s’incorporent à la tête en les verrouillant au moyen d’une simple rotation. Trois principaux ustensiles sont livrés avec le robot : un fouet à fils qui permet de battre les œufs et d’élaborer des mousses légères, un batteur plat indispensable pour confectionner gâteaux et purées, ainsi qu’un crochet pétrisseur capable de réaliser tous types de pâtes. De nombreux autres accessoires sont disponibles en surplus, permettant de préparer de la glace, des pâtes fraîches, des jus de fruits, des crudités, de la viande hachée, etc.

Les points forts
 

Le design est l’un des points positifs du Kitchenaid Artisan. Sa finition soignée et son look rétro offrent un rendu très esthétique. Placé sur le plan de travail, il donne du cachet à votre cuisine. Disponible en plusieurs couleurs tendances, il convient à tous les goûts et s’adapte à tous les styles de cuisine. Son port compact le rend apte à intégrer toutes les cuisines, y compris les plus petites. Ne prenant pas beaucoup de place, il peut demeurer sur le plan de travail, à portée de main.

Autre point positif : sa robustesse. Il bénéficie d’une garantie de cinq ans et vous rendra d’immenses services pendant de nombreuses années. Contrairement à d’autres appareils qui demandent à être éteints au bout de quelques minutes d’utilisation, ce robot de qualité professionnelle est capable de fonctionner de manière intensive, sans surchauffer. Il peut malaxer longuement de grandes quantités de pâte, comme la pâte à pain qui demande un temps de pétrissage plus important.

robot patissier kitchenaid artisan test

Bien que spécialisé dans la pâtisserie, le robot Kitchenaid Artisan se distingue par sa polyvalence et réalise aussi bien les recettes salées que les desserts. Il comporte de nombreux accessoires permettant de confectionner une multitude de recettes très variées, de la fabrication de saucisses à l’élaboration de délicieuses glaces, en passant par les raviolis et la pâte à pizza.

La présence d’un couvercle protecteur est un atout indéniable par rapport à d’autres modèles. Il permet de conserver un plan de travail propre et de cuisiner sans se salir. Le robot pâtissier Kitchenaid Artisan est également d’une grande simplicité d’utilisation et d’entretien. Les accessoires se fixent par une manipulation très simple et rapide. Pratique, la poignée ergonomique du bol facilite son maniement. La plupart des accessoires, y compris le bol, sont compatibles au lave-vaisselle.

Les points faibles
 

Hormis les trois accessoires principaux, vous devrez vous procurer tous les autres accessoires en supplément, pour pouvoir profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. Par ailleurs, la capacité du bol risque d’être insuffisante si vous devez cuisiner pour un grand nombre de personnes, pour un banquet par exemple, chose qui reste tout de même assez rare pour une utilisation familiale.

Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid Artisan
 

Le robot pâtissier Kitchenaid Artisan bénéficie d’un succès mérité auprès des cuisiniers débutants comme des cuisiniers confirmés et professionnels. Son apparence esthétique le rend très décoratif, et il se décline en un large éventail de coloris. Son ergonomie, sa simplicité d’utilisation et d’entretien en font l’aide-cuisinier idéal. Ses nombreux accessoires et sa puissance le rendent opérationnel pour un très grand nombre de recettes différentes.

NOTRE NOTE
La note de la rédac'
9.5

LAISSER UN COMMENTAIRE