Tests et Avis : Robot Pâtissier

De nos jours, la cuisine et le DIY (Do It Yourself) font fureur et l’envie de tourner le dos aux produits industriels pour manger sain avec des préparations faites maison est dans toutes les têtes. Le seul problème est toujours le temps, car même si l’on aime cuisiner, on a moins de temps à y consacrer qu’en avait nos grand mères avant nous. C’est là que le Robot pâtissier entre en piste : c’est l’outil indispensable du boulanger-pâtissier novice ou expert car il prend en charge les multiples manipulations les plus chronophages et laisse au cuisinier du temps, pour préparer le reste de son repas par exemple.

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles différents, ayant plus ou moins de fonctions, mais le principe de base d’un Robot pâtissier est toujours le même : c’est un grand bol métallique dans lequel plonge un bras équipé d’un système rotatif à la rapidité et à la puissance modulable.

Au bout du bras, vous pourrez fixer (quel que soit le modèle que vous choisirez) :

– un fouet, qui vous permettra de mélanger une préparation vite et énergiquement afin de préparer des blancs en neige par exemple, ou de la crème chantilly.

– un crochet pour malaxer et imiter le mouvement du pétrissage de la pâte à la main. Vous l’utiliserez pour les pâtes à pizza, les pâtes à pain, ou les viennoiseries.

– une feuille (appelée aussi fouet plat), qui vous aidera à réaliser les pâtes à gâteaux plus molles et les glaçages.

Vous l’avez compris, avec le Robot pâtissier, vous direz adieu aux gâteaux ratés et vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la boulangerie – pâtisserie quand vous le désirez, sans forcément avoir une après-midi entière de libre !

Découvrez nos Tests et Avis des Meilleurs Robots Pâtissiers